Databac

Dimitrios Ier

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dimitrios Ier Ce document contient 1059 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Dimitrios I®' 1 Archeveque de Constantinople et patriarchs 011 cum& nlque, Dimitrios I" est le primat d'honneur des 160 mil- lions de chretiens orthodoxes.

Le siege patriarcal occupe a toujours ete reconnu comme le second de Ia Chretiente par Rome.

Si le patriarche Athenagoras I", en donnant ('accolade au papa Paul VI a Jerusalem, inaugure ledialogue publicavec Rome, interrompu depuis neuf siecles par le Grand Schisme, Dimitrios lee, en lui succedant, s'efforce de poursuivre cette ouverture cecumenique matgre les reticences de certaines Eglises autocephales, notamment celle de Grace. 2 Dimitrios Papadopoulos nait en 1914 a Istanbul.

Apres des etudes secondaires au lycee francais de Galata, il est admis en 1931 a l'ecole theologique de Halki, petite tie de Ia mer de Marmara, pepiniere des eveques du patriarcat de Constantinople.

II y reste six ans et obtient sa licence en thesis& en 1937.

Ordonne diacre la meme armee par le metropolite (archeveque) Philotheos de Prikonisaos, Dimitrios est nomme & Ia communaute de 130yOkdere pour exercer ses premieres activites pas- torales.

En 1937 et 1938, il est predicateur a Ia metropole -(archeveche) d'Edessa en Macedoine.

IIrevient ensuite a Istanbul, oil il est integre a Is paroisse de Ferikoy et, en 1942, ordonne pretre.

De 1945 a 1950, il exerce son ministere dens I'importante communaute orthodoxe de TehOran. 3 Revenant a Istanbul en 1950, Dimitrios est nomme & Ia tete de Ia paroisse des Saints-Ap8tres de Ferik8y et y reste quatorze ans.

Nomme eveque Utulaire d'elala par le saint-synode de Constantinople, il est sacra le 9 aoOt 1964 et fonctionne comme eveque-auxiliaire du patriarcat.

Huitans plus tard, 11est 6Iumetropolite d'intros et Tenedos, deux ties des Dardanelles.

Ma's 11 n'y reste que cinq mois car, to 18 juillet 1972, il est elu patriarche cecumenique et doit assumer la difficile suc- cession d'Athenagoras Dimitrios I4 1 Archevêque de Constantinople et patriarche oecumé­ nique, Dimitrios Ier est le primat d'honneur des 160 mil­ lions de chrétiens orthodoxes.

Le siège patriarcal qu'il occupe a toujours été reconnu comme le second de la Chrétienté par Rome.

Si le patriarche Athénagoras Ier, en donnant l'accolade au pape Paul VI à Jérusalem, inaugure le dialogue public avec Rome, interrompu depuis neuf siècles par le Grand Schisme, Dimitrios Ier, en lui succédant, s'efforce de poursuivre cette ouverture œcuménique malgré les réticences de certaines Églises autocéphales, notamment celle de Grèce.

2 Dimitrios Papadopoulos naît en 1914 à Istanbul.

Après des études secondaires au lycée français de Galata, il est admis en 1931 à l'École théologique de Halki, petite île de la mer de Marmara, pépinière des évêques du patriarcat de Constantinople.

Il y reste six ans et obtient sa licence en théologie en 1937.

Ordonné diacre la même année par le métropolite (archevêque) Philothéos de Prikonissos, Dimitrios est nommé à la communauté de Büyükdere pour exercer ses premières activités pas­ torales.

En 1937 et 1938, il est prédicateur à la métropole (archevêché) d'Edessa en Macédoine.

Il revient ensuite à Istanbul, où il est intégré à la paroisse de Ferikôy et, en 1942, ordonné prêtre.

De 1945 à 1950, il exerce son ministère dans l'importante communauté orthodoxe de Téhéran.

3 Revenant à Istanbul en 1950, Dimitrios est nommé à la tête de la paroisse des Saints-Apôtres de Ferikôy et y reste quatorze ans.

Nommé évêque titulaire d'Élaia par le saint-synode de Constantinople, il est sacré le 9 août 1964 et fonctionne comme évêque-auxiliaire du patriarcat.

Huit ans plus tard, il est élu métropolite d'Imros et Ténédos, deux îles des Dardanelles.

Mais il n'y reste que cinq mois car, le 18 juillet 1972, il est élu patriarche œcuménique et doit assumer la difficile suc­ cession d'Athénagoras l*p. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles