Databac

Dictionnaire en ligne: ÉMAIL, -AUX, substantif masculin.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: ÉMAIL, -AUX, substantif masculin.. Ce document contient 477 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


ÉMAIL, -AUX, substantif masculin.
A.— Matière fondante composée de différents minéraux, rendue très dure par l'action de la chaleur, destinée à recouvrir par la fusion, le métal, la céramique, la faïence, la porcelaine à des fins de protection ou de décoration, et prenant alors des couleurs inaltérables. Émail de bassetaille, blanc, champlevé. Les murs de la mosquée sont revêtus d'émail bleu (ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 1, 1835, page 428 ).
— Par métonymie.
· Objet d'émail, en émail. Objet recouvert d'une couche d'émail :
Ø 1. C'est seulement une fois que je vis, un matin, la cuisine froide, la casserole d'émail bleu pendue au mur, que je sentis proche la fin de ma mère.
GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Maison de Claudine, 1922, page 212.
· Le plus souvent au pluriel. Ouvrage d'orfèvrerie fabriqué en émail. Les émaux de Bernard Palissy, des émaux de Limoges (Dictionnaire de l'Académie Française) :
Ø 2. Un large gorgerin, composé de fins émaux cloisonnés de traits d'or, cerclait la base du col et descendait en plusieurs rangs...
THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie, 1858, page 180.
B.— Par analogie.
1. a) Émail des dents. Substance extrêmement dure, translucide, composée à 95 % de matières minérales, qui recouvre l'ivoire de la couronne dentaire. Il y a des animaux où l'émail enveloppe la dent de toute part tel est le morse (GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 3, 1805, page 107 ).
b) Vernis intérieur de certains coquillages. Jamais un voyageur n'aurait (...) Rencontré (...) l'émail du coquillage (ALFRED DE VIGNY, Poèmes antiques et modernes, 1837, page 75 ).
2. HÉRALDIQUE. au pluriel. Métaux et couleurs dont un écu est chargé. Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différents (Dictionnaire de l'Académie française. 1798-1932). Sable. Un des cinq émaux du blason, qui est de couleur noire (L'Histoire et ses méthodes (sous la direction de Charles Samaran) 1961, page 765 ).
3. Littéraire. Éclat du contraste entre couleurs vives. L'émail d'un parterre, d'une prairie :
Ø 3. Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d'or (...), la pâquerette et la boule de neige des jardins (...). Venez avec la glorieuse vêture de soie du lis digne de Salomon, et l'émail polychrome des pensées, mais venez surtout avec la brise fraîche encore des dernières gelées...
MARCEL PROUST, Du Côté de chez Swann, 1913, page 126.
Remarque : On rencontre dans la documentation le dérivé émailleux, euse, adjectif, rare. Qui est en émail ou de la nature de l'émail. Les dents de poisson simples sont toutes formées de substance osseuse et de substance émailleuse (GEORGES CUVIER, opere citato, page 111).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 413. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 463, b) 809; XXe. siècle : a) 749, b) 476.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles