Databac

Dictionnaire en ligne: ÉCRITEAU, ÉCRITEAUX, substantif masculin.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: ÉCRITEAU, ÉCRITEAUX, substantif masculin.. Ce document contient 289 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


ÉCRITEAU, ÉCRITEAUX, substantif masculin.
Morceau de papier, de carton, de bois... sur lequel est écrite, en grosses lettres, une information destinée au public :
Ø 1. Le visiteur y est accueilli [au musée d'ethnographie] comme l'est un touriste dans un centre d'excursions bien aménagé (...). Dès le seuil un guide invisible le prend par la main, et par des écriteaux, des étiquettes, des schémas et des cartes, l'oriente et le renseigne. Aucune indécision, aucune obscurité...
Arts et littérature dans la société contemporaine (direction Pierre Abraham) 1935, page 8411.
— En particulier, vieux. Inscription portant le motif de la condamnation, qui accompagne un condamné exposé au public. On pendit le condamné avec un écriteau devant et derrière, qui marquait son crime (Dictionnaire de l'Académie française. 1798, 1835, 1878) :
Ø 2. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori, sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.
HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Le Rouge et le Noir, 1830, page 67.
— Mettre (un/l')écriteau. Faire savoir, au moyen d'un écriteau, qu'un logement, une boutique est à vendre ou à louer. Monsieur Lorrain, mettez, je vous prie, l'écriteau pour mon logement, je vais aller demeurer sur le boulevard (ALPHONSE KARR, Sous les tilleuls, 1832, page 233 ).
· Au figuré. Mettre un écriteau à une femme. Afficher une femme comme étant sa maîtresse.
Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, Grand Larousse de la Langue française.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 201. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 154, b) 301; XXe. siècle : a) 318, b) 370.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles