Databac

Dictionnaire en ligne: ÉCRASEUR, -EUSE, adjectif et substantif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: ÉCRASEUR, -EUSE, adjectif et substantif.. Ce document contient 431 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


ÉCRASEUR, -EUSE, adjectif et substantif.
A.— Emploi adjectival. Qui écrase. Ce furent d'abord, envoyés par la maison, un cognement de querelle de ménage, sourd, consistant et un autre cognement de « correction d'enfant » plus écraseur (LÉON FRAPIÉ, La Maternelle, 1904, page 114 ). On attelait les boeufs aux rouleaux de bois, écraseurs de mottes, et on les promenait en tournant sur la jonchée (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, 1925, page 52 ). Son mémoire [de Marcel Bertrand] de 1899 sur la Provence contient en germe toutes les conceptions futures sur les relations des Dinarides et des Alpes, du « traîneau écraseur » et des plis que ce traîneau a couchés et laminés sous son poids (Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton) tome 3, volume 1, 1961, page 382 ).
B.— Emploi comme substantif.
1. Masculin et féminin. [Désigne une personne] Celui, celle qui écrase. Psilt des dancings, écraseur d'orteils (ALEXANDRE ARNOUX, Paris-sur-Seine, 1939, page 132 ).
a) Familier. Cocher, automobiliste maladroit et dangereux. On dirait presque comme l'écraseur : « l'assurance paiera »; mais on ne le dit point, et l'écraseur ne le dit point; simplement il roule. Il fait comme tout le monde fait (ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1928, page 782 ). On rencontrait encore trop peu de chauffeurs sur les grands chemins pour les traiter d'écraseurs (PAUL MORAND, 1900, 1931, page 133 ).
b) Au figuré.
— Écraseur de puces. Celui qui contrôle quelqu'un ou quelque chose d'une manière tatillonne. Il [Mach] est un « écraseur de puces » [Flohknacker] comme ces professeurs ordinaires dont parle Engels (VLADIMIR ILITCH OULIANOV, DIT LÉNINE, Matérialisme et empiriocriticisme, 1933, page 83 ).
— Personne qui en rabaisse une autre. Je n'aime pas la philosophie des écraseurs parce que je me suis senti écrasé (PAUL NIZAN, Les Chiens de garde, 1932, page 84 ).
2. Au masculin. [Désigne un inanimé concret] Ce qui écrase.
a) CHIRURGIE. Instrument dont on se sert pour aplatir un organe avant de le sectionner. Écraseur amygdalien, linéaire, stomacal. Avoir recours à l'excision au bistouri ou à l'écraseur (ERNEST GARCIN, Guide vétérinaire, 1944, page 184 ).
b) TECHNOLOGIE. " Moulin de cidrerie " (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (PAUL ROBERT)).
Remarque : Le terme désigne conjointement une personne et un inanimé concret dans l'expression familière écraseur de crabes. Marin ou bateau qui navigue le long des côtes. Nous étions amarrés au fond du bassin parmi les écraseurs de crabes, les vieilles bailles, les vieilles pataches, des pontons et autres débris qui avaient jadis navigué (BLAISE CENDRARS, Bourlinguer, 1948, page 231).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles