Databac

Dictionnaire en ligne: DORMEUR, -EUSE, substantif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: DORMEUR, -EUSE, substantif.. Ce document contient 479 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


DORMEUR, -EUSE, substantif.
A.— [Désigne une personne ou un animal]
1. Personne en train de dormir. Ces dormeurs qui ferment les yeux au matin pour ne point voir le rayon de lumière glissant entre les rideaux (GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, L'Héritage, 1884, page 520 ). Dormeuse, amas doré d'ombres et d'abandons (PAUL VALÉRY, Poésies, 1922, page 122) :
Ø Je contemplais la belle dormeuse. Je rêvais à ce prince qui, comme un danseur, sur la pointe des pieds, arrive, et doucement, d'une longue caresse, réveille la belle au bois dormant.. mais la dormeuse s'éveilla, m'aperçut.
JEAN GUÉHENNO, Journal d'une révolution, 1938, page 102.
— Au figuré. Ô dormeur éveillé, jusques à quand rêveras-tu debout, à la façon des somnambules? (HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal, 1866, page 441 ).
— Par extension. Personne qui dort beaucoup et facilement, qui a une propension au sommeil. Il [Jean] est habituellement grand dormeur (LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, 1932, page 66 ).
· Emploi adjectival. Peu dormeur, Grandet employait la moitié de ses nuits aux calculs (HONORÉ DE BALZAC, Eugénie Grandet, 1834, page 124 ). La marmotte est un animal dormeur (Dictionnaire de l'Académie française. 1932).
2. Spécialement. Dormeuse, substantif féminin Femme qui exerce diverses activités, se rapportant à la voyance ou en marge de la médecine légale, et dispense ses conseils après s'être concentrée en faisant semblant de dormir. (Quasi-)synonymes : guérisseuse, médium, voyante.Synonyme rare : dormante*. J'irai voir le médecin et la dormeuse (PAUL CLAUDEL, La jeune fille Violaine, 1892, III, page 539 ).
B.— [Désigne un animal] Petit crabe de l'Atlantique qui vit dans les anfractuosités des rochers où il se tient immobile comme s'il dormait. [Marcel] profitant de la marée basse, était parti dans les rochers pour essayer de trouver des « dormeurs » (JEAN THARAUD, JÉRÔME THARAUD, Les Enfants perdus, 1948, page 208 ).
Remarque : Attesté dans la plupart des dictionnaires généraux du XIXe. et du XXe. siècle, sauf Dictionnaire de l'Académie.
C.— [Désigne un inanimé concret] Dormeuse, substantif féminin.
1. Vieilli. Chaise longue sur laquelle on peut s'étendre pour dormir. Sa nonchalante attitude sur la dormeuse (PIERRE-ALEXIS, VICOMTE PONSON DU TERRAIL, Rocambole, les drames de Paris, tome 1, 1859, page 159 ). Causeuses et dormeuses faisant suite aux veilleuses du XVIIIe. siècle (JACQUELINE VIAUX, Le Meuble en France, 1962, page 150 ).
2. Vieux.
a) Voiture de voyage dans laquelle on pouvait s'étendre pour dormir. La jeune fille s'élança dans le briska établi en excellente dormeuse (ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Comte de Monte-Christo, tome 2, 1846, page 524 ).
b) JOAILLERIE. Boucle d'oreille dont la perle ou le diamant est monté sur pivot et qui se fixe à l'oreille par un écrou. Antonyme : pendeloque. Des dormeuses de brillants (Confer brillant2 exemple 1).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 354. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 164, b) 500; XXe. siècle : a) 558, b) 761.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles