Databac

Dictionnaire en ligne: DÉVITAMINISER, verbe transitif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: DÉVITAMINISER, verbe transitif.. Ce document contient 260 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


DÉVITAMINISER, verbe transitif.
Priver (un aliment) de ses vitamines :
Ø Il nous arrivait d'apercevoir, juchés sur une caisse, ou à travers une fente de la ceinture de peuple (...) un de ces hérauts de la lame de rasoir radioactive; du stylomine qui ne fait pas de fautes d'orthographe; de l'épluchoir à peler les pommes de terre sans les dévitaminiser.
ALEXANDRE ARNOUX, Paris-sur-Seine, 1939, page 170.
Remarque : 1. On rencontre dans la documentation le participe passé adjectivé dévitaminisé, ée. Privé de (ses) vitamines. Par métaphore Nous roulons (...) à l'est de la lune qui n'a rien perdu de son éclat de diamant, de mort, de lumière dévitaminisée (IDEM, Rhône, 1944, page 215). Si l'avenir légalise de l'illégal et le rend légitime, il est à craindre que cet illégal dévitaminisé soit désobéi à son tour par les forces de désobéissance qui mènent le monde (JEAN COCTEAU, Poésie critique 2, 1960, page 231). 2. DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT ) atteste le verbe transitif dévitaminer. Synonyme de dévitaminiser. 3. DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT ) Supplément 1970 et Grand Larousse de la Langue française en six volumes attestent le participe passé adjectivé dévitaminé, ée. Synonyme de dévitaminisé.

DÉRIVÉS : Dévitaminisation, substantif féminin. Action de dévitaminiser. Par métaphore. Fille incompréhensible [Agathe] , gémit la tante Louise (...) Elle n'est qu'égoïsme et avarice, mais tu ne le vois pas parce qu'elle nomme dévitaminisation son avarice, et que, son égoïsme, elle l'appelle métabolisme basal! (PAUL MORAND, La Folle amoureuse, 1956, page 57 ).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles