Databac

Dictionnaire en ligne: DESTRUCTIF, -IVE, adjectif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire en ligne: DESTRUCTIF, -IVE, adjectif.. Ce document contient 225 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Dictionnaire en ligne:


DESTRUCTIF, -IVE, adjectif.
Qui a la propriété ou le pouvoir de détruire. Germe (Dictionnaire de l'Académie Française 1932), principe destructif; cause (Dictionnaire de l'Académie Française 1878), force destructive. La guerre est (...) destructive et funeste (JEAN-BAPTISTE SAY, Traité d'économie politique, 1832, page 485 ). La violence destructive d'un incendie (ÉMILE ZOLA, L'Argent, 1891, page 108) :
Ø 1. On a dit parfois que la colère était inutile parce qu'elle n'était qu'une passion destructible...
ÉMILE DURKHEIM, De la division du travail social, 1893, page 66.
· Destructif + complément :
Ø 2. On sait l'abus atroce de cette hideuse et homicide machine, [la voiture] destructive des intelligences autant que des corps, qui fait nos délicieuses routes de France aussi dangereuses que les quais de l'enfer et qu'on ne pourra jamais suffisamment exécrer.
LÉON BLOY, Journal, 1906, page 309.
Remarque : On rencontre dans la documentation le substantif féminin destructivité. Penchant pathologique à la destruction. L'affreuse pensée, le désespoir de toute justice, qui entre dans l'homme, devant cette loi de destructivité générale et universelle (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1858, page 452). Dans les relations interpersonnelles de caractère " symbiotique ", Fromm souligne l'importance de la dépendance, qui peut être bienveillante ou cruelle, et distingue le retrait, la destructivité et l'amour (Jean Delay, Études de psychologie médicale, 1953, page 162).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 145.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles