Databac

Dicée:Il se nourrit de nectar et de pollen.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dicée:Il se nourrit de nectar et de pollen. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Dicée Il se nourrit de nectar et de pollen Les dicées sont de très petits oiseaux, dont plus de 50 espèces habitent l'Asie tropicale et l'Australie.

Le dicée à ventre orangé figuré sur cette fiche ne donne qu'une impression imparfaite de la magnificence et de l'extraordi­ naire diversité de couleurs des repré­ sentants de cette famille.

Ce qui est remarquable chez les dicées, qui tous se nourrissent de nectar, de pollen et de menus insectes qu'ils recueillent dans les fleurs, c'est leur bec court, par opposition à celui des colibris et des souïmangas, qui eux aussi visitent les fleurs.

Les dicées sont des habitants des forêts, où ils se tiennent généralement dans les frondaisons élevées, où se trouvent les inflorescences des arbres.

Ils se dépla­ cent habituellement par petits grou­ pes, certaines espèces ne vivant que par couples.

Nombre d"œufs: 1 ê 5 Longueur adulte: 10 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 La plupart des dicées sont plus ou moins spécialisés et ne visitent qu'une ou quelques espèces de plantes.

Il existe un dicée australien qui ne recherche que les fleurs d'un certain gui parasite, dont il assure à lui seul la fécondation: pas de gui, pas de dicée, et pas de dicée, plus de gui! Presque tous les dicées jouent un rôle impor­ tant, sinon capital dans la fécondation d'essences végétales.

On a pu établir que ces oiseaux sont attirés par certai­ nes couleurs, dont le rouge vient en première place.

Il en est de même chez les colibris, dont aucun ne saurait renoncer à s'approcher d'un objet rouge vif, pour voir de près s'il y aurait de quoi butiner.

Les dicées construisent de petits nids en forme de poire, qu'ils suspendent aux rameaux.

Les deux parents no ur­ rissent les petits.

Biologie encore imparfaitement connue Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Paaaérifonnea Dicéidéa Dicaeum trigonostigma 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Haüsle ~Jacana Imprimé en Italie 16 187 33.

811 ~-··------·------ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles