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DIANE KEATON

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 DIANE KEATON De son vrai nom Diane Hall, Diane Keaton est née à Los Angeles, le 5 janvier 1946, d'un père ingénieur reconverti dans l'immobilier et d'une mère libraire.

Pendant ses études, la jeune fille participe à toutes les représentat10ns théâ­ trales de son collège sans toutefois envisager de faire du métier de comédien sa profession.

Affli­ gée d'énormes complexes, ces expériences lui servent plutôt à s'en libérer.

Cependant, l'un de ses professeurs suggère à sa famille de la pousser dans cette voie.

Grâce à son diplôme d'Art Dramatique obtenu à l'Université de Santa Ana, elle obtient une bourse et gagne New York afin de suivre les cours du Neighbourhood Play­ house.

Nous sommes en 1967, à l'aube de la révolution sexuelle et c'est justement dans "Hair,, qu'elle est engagée comme simple dou­ blure.

Au bout d'un an, elle remplace Lynn Kellogg, mais refuse de se dévêtir dans la scène finale, ce qui attire l'attention sur elle et lui vaut quelques articles de journaux.

En 1969, sa rencontre avec Woody Allen sera déterminante.

Leurs noms seront longtemps indissociables, formant un couple dans la vie et à l'écfan.

Woody Allen prépare alors, pour un théâtre de Broadway, «Play it Again, Sam» dont la version cinématographique sera tournée trois ans plus tard par Herbert Ross.

Il engage Diane Keaton qui parallèlement apparaît à la télévision dans " Love American Style >>, " The F.B.I.,, et "Mannix », et tourne son premier film pour le cinéma.

LEP ARRAIN, dans lequel elle joue la femme de Al Pacino, lui offre son premier rôle dramatique qu'elle juge pourtant sévèrement: « Pacino était superbe, De Niro était superbe, dit-elle.

Moi, j'étais de la musique d'accompagnement.,, Diane Keaton devient ensuite pour Woody Allen, une espèce d'ahurie du XXIIf siècle (WOOD Y ET LES ROBOTS), puis Sonia dans la version burlesque qu'il tourne de" Guerre et paix».« Elle est née drôle, dit-il.

Il suffit qu'elle commence à lire un texte, n'importe quel texte, même sérieux et rien qu'à l'entendre, vous vous roulez par terre.

,, En 1976, elle effectue un retour à la scène dans " The Primary English Class,, de Israel Horo­ witz, puis obtient son plus gros succès avec ANNIE HALL, histoire à peine déguisée de son idylle et de sa rupture avec Woody Allen, qui lui vaut un Oscar à Hollywood.

Vite cataloguée comme la partenaire attitrée de Woody Allen, (elle tournera dans sept de ses films), Diane Keaton finira par accepter après quelques hési­ tations le rôle que lui propose Richard Brooks dans A !.A RECHERCHE DEMR GOODBAR, celui d'une institutrice pour enfants sourds­ muets qui mourra, à la suite de ses quêtes noc­ turnes, assassinée par un homosexuel.

FILMOGRAPHIE 1970 LUNE DE MIEL AUX ORTIES (Lovers and Other Strangers, Cy Howard).

1972 LE PARRAIN (The Godfather, Francis Ford Coppola) -TOMBE LES FILLES ET TAIS-TOI (Play lt Again, Sam, Her­ bert Ross).

1973 WOODY ET LES ROBOTS (Sleeper, Woody Allen).

@ 1974 LE PARRAIN:! Partie (The Godfather Part Il), Francis Ford Coppola).

1975 GUERRE ET AMOUR (Love and Death, Woody Allen).

1976 C'EST TOUJOURS OUI QUAND ELLES DISENT NON (1 will, I wi!I ...

for Now, Norman Panama) -HARRY AND WALTER GO TO NEW YORK (Mark Rydell).

1977 ANNIE HALL (Annie Hall, Woody Allen) -A LA RECHERCHE DE MR GOODBAR (Looking for Mr Good­ bar, Richard Brooks).

© 1978 INTÉRIEURS (lnteriors, Woody Allen).

1979 MANHATTAN (Manhatran, W Allen).

1981 REDS (Reds, Warren Beatty).

1982 SHOOT THE MOON/L'USURE DU TEMPS (Shoot The Moon, Alan Parker) @ - COMÉDIE ÉROTIQUE D'UNE NUIT D'ÉTÉ (A Midsummer Night's Sex Comedy, Woody Allen).

1984 LAPETITEFILLEAUTAMBOUR(The Little Drummer Girl, George Roy Hill).

..,.

~ 1985 MRS.

SOFFEL (Gillian Armstrong).

gi 1986 LES CRIMES DU CŒUR (Crimes of .~ the Heart, Bruce Beresford) -HEAVEN ~ (Documentaire, Viviane Keaton).

a; 1987 RADIO DAYS (Woody Allen) - BABY ~ BOOM (Charles Shyer).

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