diadoque
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
diadoque (du grec diadokhos, « successeur «), nom donné aux anciens généraux d’Alexandre le Grand qui se sont partagés l’Empire macédonien à la fin du ive siècle av. J.-C.
À la mort d’Alexandre en 323 av. J.-C., le trône de l’Empire macédonien reste vacant. La naissance d’un fils posthume permet bientôt la mise en place d’une « régence « exercée par Perdiccas, tandis que les provinces sont administrées par les gouverneurs en place. Ainsi, la Macédoine et la Grèce échoient-elles à Antipatros ; la Grande-Phrygie, la Lycie et la Pamphylie à Antigonos ; l’Égypte à Ptolémée ; la Syrie et la Babylonie à Séleucos ; enfin, le Pont et la Thrace sont gouvernés par Lysimaque.
En 322, immédiatement après la fin de la guerre lamiaque menée par les Grecs contre Antipatros, les diadoques commencent à se disputer le pouvoir impérial et ne tardent pas à se livrer bataille. Les luttes armées durent près de vingt ans, et ce n’est qu’après la défaite et la mort des belligérants que les guerres s’achèvent en 281 av. J.-C.
Les diadoques sont à l’origine de prestigieuses dynasties hellénistiques : les Ptolémées en Égypte, les Séleucides en Syrie et en Babylonie, les Antigonides en Macédoine et en Grèce, et les Attalides dans le royaume de Pergame et en Asie Mineure.