devoir Histoire Géographie : « La France est-elle une puissance maritime mondiale ? »
Publié le 27/04/2025
Extrait du document
«
Question problématisée : « La France est-elle une puissance maritime
mondiale ? »
“Celui qui commande la mer commande le commerce; celui qui commande le commerce
commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même.” de Sir Walter
Raleigh.
La puissance maritime est effectivement un moyen d’affirmer la puissance d’un
État, qui va projeter son influence sur les mers et les océans.
La puissance navale d’un État
repose sur deux composantes majeures : la dissuasion nucléaire et la capacité de
projection.
On en compte aujourd’hui 9 d’états possédant des armes nucléaires qui sont les
Etats-Unis, la Russie, la France, la Chine, le Royaume-Uni, le Pakistan, la Corée du Nord,
l’Inde ou encore Israël.
Cependant la question posée porte sur le cas de la France, c’est
pour cette raison qu’il est intéressant de savoir en quoi la France est-elle une puissance
maritime mondiale.
Afin de répondre au mieux à cette question nous analyserons dans une
première partie les atouts majeurs du deuxième espace maritime mondiale, puis dans une
seconde partie nous verrons la projection navale française dans le monde.
La France avec sa puissance maritime se situe à la deuxième place sur le classement
des plus grands espaces maritimes mondiaux par le biais d’atouts majeurs.
Tout d’abord c’est une géographie privilégiée car la France possède une Zone économique
exclusive (ZEE) qui s’étend sur presque 11 millions de km².
Cet atout est lié à la présence
de territoires ultramarins à travers les cinq océans (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie,
La Réunion, Antilles, Guyane…).
À ce chiffre s’ajoutent les extensions du plateau
continental jusqu’à 350 milles marins, dont certaines sont toujours en cours d’examen
auprès de la Commission des limites du plateau continental (CLPC).
Ces extensions de
ZEE, officialisées par décret en septembre 2015, concernent la Guyane, les îles Kerguelen,
la Martinique et la Guadeloupe ainsi que la Nouvelle-Calédonie.
Cette répartition
géographique de la France a une présence stratégique sur des routes maritimes clés et un
accès à des ressources naturelles variées, comme les hydrocarbures, les minerais
sous-marins ou encore les ressources halieutiques.
Par ailleurs, elle dispose d'un poids économique maritime important car la France bénéficie
de ports majeurs, tels que Marseille, Le Havre ou Dunkerque, qui sont des ports
stratégiques au commerce européen et international.
L'industrie maritime française inclut la
construction navale, avec des chantiers comme ceux de Saint-Nazaire, et des entreprises
mondiales comme CMA ou CGM, des leaders du transport maritime par conteneurs.
De plus, la ZEE française du Pacifique Sud entre l’Australie et le Mexique est la première en
taille.
L’océan Indien et son prolongement antarctique arrivent en seconde position.
La ZEE
atlantique est moins importante alors qu’il s’agit....
»
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