Databac

Devoir de science physique

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Devoir de science physique. Ce document contient 869 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Physique
1°L -Devoir surveillé de sciences physiques n°1 (20 points, 55 min) Remarques : Deux points seront réservés à la qualité de la présentation et de la rédaction. Dans la mesure du possible et sauf indication contraire toute réponse doit être justifiée. L'usage de la calculatrice est autorisé. Exercice 1 (4 points) Rôle du Complexe Argilo-humique Le sol est un milieu complexe composé de quatre types d'éléments : gazeux (air), liquides (eau), minéraux et organiques. Parmi les différents éléments minéraux en présence, les argiles s'associent à la matière organique du sol (l'humus) pour former, sous l'action stabilisatrice du calcium, le complexe argilo-humique. La structure en feuillet des argiles confère au complexe une puissante charge négative. Une certaine quantité de cations libres de la solution du sol peuvent alors s'y fixer (Ca2+, K+, H+, etc). Le complexe argilo-humique est ainsi un véritable réservoir d'éléments nutritifs pour la culture. Caractérisé par André Gros* comme étant un "essaim d'abeilles", il échange en permanence des ions avec la solution du sol ...

« Page 1 sur 3 1°L -Devoir surveillé de sciences physiques n°1 (20 points, 55 min) Remarques : - Deux points seront réservés à la qualité de la présentation et de la rédaction. - Dans la mesure du possible et sauf indication contraire toute réponse doit être justifiée. - L’usage de la calculatrice est autorisé. Exercice 1 (4 points) Rôle du Complexe Argilo-humique Le sol est un milieu complexe composé de quatre types d'éléments : gazeux (air), liquides (eau), minéraux et organiques.

Parmi les différents éléments minéraux en présence, les argiles s'associent à la matière organique du sol (l'humus) pour former, sous l'action stabilisatrice du calcium, le complexe argilo-humique.

La structure en feuillet des argiles confère au complexe une puissante charge négative. Une certaine quantité de cations libres de la solution du sol peuvent alors s'y fixer (Ca 2+ , K + , H + , etc).

Le complexe argilo-humique est ainsi un véritable réservoir d'éléments nutritifs pour la culture. Caractérisé par André Gros* comme étant un "essaim d'abeilles", il échange en permanence des ions avec la solution du sol environnante.

Les mécanismes qui régissent ces mises en réserve ou libérations des éléments nutritifs peuvent être biologiques (action des micros organismes du sol) ou chimiques. *auteur d’un ouvrage nommé « Engrais : guide pratique de la fertilisation ». http://www.agro-systemes.com/dossier-complexe-argilo-humique.php Questions 1.

Quels sont les constituants essentiels d’un sol ? 2.

Quelle est l’origine de l’humus ? 3.

Quel est le rôle du complexe argilo-humique ? Quelle charge électrique porte-t-il ? 4.

Comment peut-il assurer son rôle ? 5.

Rappeler les définitions d’un ion puis d’un cation. Exercice 2 (6 points) Document 1 : L’eau du robinet serait 120 fois moins chère que l’eau en bouteille La consommation d’eau, pour l’alimentation, a un coût de 1,87 € par an et par personne pour l’eau du robinet, contre 240 € pour l’eau en bouteille.

Une eau en bouteille qui, en plus de son prix élevé, a un coût énergétique important.

En effet, il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET (polyéthylène téréphtalate), le plastique constituant les bouteilles.

L’industrie de l’eau en bouteille génère chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets.

Selon le site internet geo.fr, en 2005, on comptait 240 000 tonnes de déchets plastiques pour 6,2 milliards de litres d’eau plate en bouteille consommées.

Une eau qui parcourt en moyenne 300 km, de l’embouteillage au recyclage. (D’après le site internet de l’Express : lexpress.fr) Document 2 : Le marché de l’eau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles