Databac

Deuxième tirade d'Elvire - Dom Juan de Molière (commentaire)

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Deuxième tirade d'Elvire - Dom Juan de Molière (commentaire). Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

On peut relever trois anaphores : “Que ne vous armez-vous...” “Que ne me jurez-vous ...” “Que ne me dites-vous...” Cette figure confère une certaine hauteur au discours d'Elvire qui apparaît ainsi très maîtrisé. La répétition la plus caractéristique est celle de “toujours” (“vous êtes toujours”... “vous m'aimez toujours”). On peut interpréter l'usage de cette figure comme une parodie du discours amoureux que Don Juan a tenu à Elvire avant de se détourner d'elle. Elvire ressert ainsi à Don Juan son propre boniment.

« La deuxième tirade d,Elvire ...

DONE ELVIRE: Ah ! que vous savez mal vous défendre pour un homme de cour, et qui doit être accoutumé à ces sortes de choses ! j'ai pitié de vous voir la confusion que vous avez.

Que ne vous armez-vous le front d'une noble effronterie ? Que ne me jurez-vous 5 que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ? Que ne me dites-vous que des affaires de la dernière conséquence vous ont obligé à partir sans m'en donner avis; qu'il faut que, malgré vous, vous demeuriez 10 ici quelque temps, et que je n'ai qu'à m'en retourner d'où je viens, assurée que vous suivrez mes pas le plus tôt qu'il vous sera possible ; qu'il est certain que vous brûlez de me rejoindre, et qu 'éloigné de moi, vous souffrez ce que souffre un corps qui est séparé de son âme? Voilà comme il faut vous défendre, et non pas être interdit 15 comme vous êtes.

1,3: Deuxième tirade d'Elvire ______ QUESTIONS------ 1 -Ligne 3: 'J'ai pitié ...

" Faut-il, selon vous, prendre cette déclara­ tion d'Elvire au pied de la lettre? Justifiez votre réponse.

Il est clair qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre cette expression dans la bouche d'Elvire.

En réalité, elle feint de voler au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles