Databac

Deux hypothèses sont retenues en ce qui concernel'origine du nom Mafia; laquelle est incorrecte:

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Deux hypothèses sont retenues en ce qui concernel'origine du nom Mafia; laquelle est incorrecte: Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Réseau secret de banditisme qui, depuis le début du XIXe s., a fait régner la terreur en Sicile et s'est efforcé de paralyser l'action de la justice. La Mafia doit ses origines à l'initiative des grands propriétaires de Sicile qui, profitant de la carence de la force publique sous les derniers Bourbons, engagèrent des groupes d'aventuriers qui firent peser sur les malheureux paysans une domination tyrannique. Mais ces groupes devinrent bientôt si puissants qu'ils dictèrent leur loi aux grands propriétaires eux-mêmes, leur imposant des hommes de leur choix et les soumettant à des prélèvements de taxes. Chaque groupe travaillait pour son propre compte, mais il existait des liens étroits entre ces diverses associations secrètes. La Mafia réussit peu à peu à faire passer plus ou moins directement sous sa coupe toute la vie administrative et politique sicilienne. En 1927, Mussolini prit des mesures énergiques contre l'organisation sans réussir à mettre fin à ses activités. Au cours des années 1960 s'est même affirmée une nouvelle Mafia, beaucoup plus redoutable que l'ancienne, disposant d'une organisation moderne, de filiales dans la péninsule, à Rome, à Milan, à Turin, et de puissantes complicités dans le monde politique, dans l'administration centrale, dans la justice même. Souvent appelée l'Honorable Société ou Cosa Nostra, la Mafia a des ramifications en Calabre (N'Dranghetta), à Naples et en Campanie (Camorra) et dans le Sud de la France. À partir de 1972, elle s'est lancée dans un nouveau genre d'action criminelle : l'enlèvement de personnes dont la famille est capable de payer une très forte rançon ainsi que le trafic de la drogue. La société italienne souffre des complicités de la Mafia avec certains fonctionnaires et hommes politiques. Plusieurs juges et policiers ont payé de leur vie leur action contre les réseaux mafieux : le général Della Chiesa à Palerme, en 1982, et le juge Falcone, également à Palerme, en 1992, par exemple. Dans les années 1880, la Mafia fut également introduite aux États-Unis par les émigrés siciliens. Les premiers systèmes de racket furent mis en place à l'époque de la Première Guerre mondiale. Al Capone dota Cosa Nostra d'une organisation moderne centrée autour de « familles », chacune dirigée par un « capo ». Durant la période de la prohibition (v.), la Mafia s'enrichit considérablement des revenus tirés du trafic d'alcool, de la prostitution, des paris et des jeux. Cosa nostra a pénétré après 1945 le monde de la Bourse et de l'immobilier, tout en investissant dans des entreprises plus faciles à soustraire au contrôle fiscal : laveries automatiques, casinos. Mais ses gains les plus élevés proviennent du trafic de la drogue.

« Deux hypothèses sont retenues en ce qui concernel'origine du nom Mafia; laquelle est incorrecte:A.

Mafia viendrait de l'arabe Mu'afah désignant la protection des faibles ?B.

le terme viendrait de l'italien "la MAno FIda Affranca" (la main fidèle (vous) affranchit) utilisé lors du combatd'indépendance italien mené par Garibaldi ?C.

les lettres du terme Mafia auraient été imaginées par Ferdinand IV, réfugié en Sicile, et signifieraient "Morte AllaFrancia; Italia Anela" (Mort à la France; c'est le cri de l'Italie) ? B.

le terme ne vient pas de l'italien "la MAnoFida Affranca"Outre les propositions A.

et C., on peut même retenirune troisième origine au terme mafia.

Celui-ci viendrait du toscan "maffia", signifiant: misère.L'origine de la Cosa nostra7' remonte à 1739, époque à laquelle les Calabrais, victimes de la famine dévastaient les récoltes.

Lesintendants des propriétés siciliennes s'organisèrent pour fonder une association d'autodéfense: l'Onorata societa.Actuellement, la Mafia exerce ses activités dans le secteur immobilier, dans le secteur des jeux et des paris clandestins ainsi quedans ceux de la contrebande, de la vente d'armes et de la drogue.Le chiffre de 7,5 milliards de dollars est souvent cité comme bénéfice annuel de la Mafia.

11 en résulte qu'une des préoccupationsprincipales de la Mafia est de blanchir les sommes énormes provenant de ses activités illégales.Ces dernières années, on a souvent parlé de la Mafia en raison de la lutte menée contre elle.

L'assassinat du général Dalla Chiesa,chef des carabinieri et préfet de Palerme, le 4 février 1982, fut le point d'orgue de cette campagne, révélant l'absence totale descrupules dont pouvait faire preuve "l'Honorable société".

La démission du juge Falcone et de huit de ses collègues, en 1988,illustra davantage encore le malaise d'une société peu désireuse de combattre réellement la pieuvre qui la paralyse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles