Databac

dessin1PRÉSENTATIONdessin, composition graphique, sur un support amovible, le plus souvent de petit format.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dessin1PRÉSENTATIONdessin, composition graphique, sur un support amovible, le plus souvent de petit format. Ce document contient 1323 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 dessin 1 PRÉSENTATION dessin , composition graphique, sur un support amovible, le plus souvent de petit format. Comme toute œuvre d’art, le dessin, entendu comme un objet indépendant, peut représenter des objets réels ou imaginaires, ou une forme purement abstraite.

Le dessin est généralement réalisé au pastel, à la craie, au fusain, à la pointe, à la plume ou au crayon, mais le plus souvent, il résulte d’une association complexe de ces procédés dits graphiques. Comme tous les arts visuels reposent sur un tracé de lignes, le dessin est l’une des matières les plus importantes de l’enseignement traditionnel des beaux-arts, de l’architecture, de la mode, du design, de la publicité, mais aussi de l’enseignement des écoles d’ingénieurs ( voir dessin industriel).

Historiquement, la question du dessin artistique se pose en termes d’autonomie de cette pratique.

Longtemps considéré comme un outil destiné à mettre en place les caractéristiques d’une œuvre future, le dessin a progressivement conquis un statut propre et indépendant des autres pratiques artistiques. 2 LE DESSIN À MAIN LEVÉE Pisanello, Scène de bataille Pisanello, Scène de bataille, XV e siècle.

Dessin.

Bibliothèque Ambrosienne, Milan.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO Le dessin figuratif d’objets visibles correspond à la transposition graphique d’impressions perçues par l’œil.

Savoir choisir entre ce qu’il faut représenter et ce qu’il faut suggérer relève d’une sensibilité visuelle qui ne vient qu’après une certaine pratique. Michel-Ange, Tête de guerrier Michel-Ange, Tête de guerrier, 1530.

Œuvre sur papier, 41 × 26 cm.

British Museum, Londres.Bridgeman Art Library, London/New York Une esquisse est un dessin qui préfigure une œuvre.

Elle ne comporte que les principaux traits de l’objet représenté.

Dans une esquisse de qualité, l’urgence de l’impression visuelle de l’artiste ne se fait pas au dépend d’un effort de fini et de perfection.

Dans les dessins au trait et dans certains croquis, seuls les contours, les courbes, les bords saillants ou les motifs d’un objet ou d’une scène sont représentés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles