Databac

DESSIN

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DESSIN. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

 

 

En psychologie, le dessin désigne toute production graphique ou peinte par laquelle s’exprime la personnalité du dessinateur. Chez l’enfant, le dessin est spontané ; c’est une trace personnelle, un médiateur dans ses relations avec l’adulte, un langage plus souple, plus direct. L’enfant peut dessiner en s’appliquant, pour faire plaisir «, mais il ne comprend pas le caractère symbolique de son activité. Il dessine moins pour reproduire les objets que pour les ramener à sa mesure, magiquement.

 

Les renseignements que l’on tire du dessin sont de trois ordres :

 

Générique: Le dessin de l’enfant suit les étapes de son développement et permet d’en apprécier le retard ou l’avance.

De deux à trois ans, c’est le gribouillage Puis apparaît le bonhomme, qui passe par des phases successives : phase du têtard, puis différenciation de la tête et du tronc. Avant le réalisme visuel, on trouve le réalisme intellectuel : comme les peintres cubistes, le sujet représente la même scène de plusieurs points de vue à la fois. Il est à noter que dans toutes les cultures, dans tous les milieux, l'enfant passe par ces stades.

 

Graphisme : Comme l’écriture, le dessin renseigne à tous les âges sur les capacités de structurer l’espace, sur la stabilité psycho-motrice, sur les tendances caractérielles agressives ou inhibitrices.

 

Symbolisme : le dessin contient aussi une projection des tendances affectives du sujet. Il s’identifie au personnage principal et ne le place pas au hasard. 1l révèle ses conflits inconscients d’une manière souvent transparente.

 

Parmi les épreuves de dessin fréquemment utilisées comme test, citons, par exemple, le bonhomme, l’arbre, la famille.

L’enfant passe par différents stades lorsqu’il dessine un bonhomme. Ces quelques exemples vous montrent à quel âge en moyenne chaque stade est atteint. On peut juger ainsi dans quelle mesure un enfant est, pour le dessin, en avance ou en retard pour son âge (tiré de : M. et F. Gauguelin, La Psychologie au xxe siècle. Ed. sociales françaises, 1963). 

Liens utiles