Databac

design generatif

Publié le 05/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : design generatif. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« DESIGN GENERATIF Repenser la place du créateur dans le processus de création ça existe… Imaginez un monde où toutes les idées sont possibles, où l’on se consacre purement à l’aspect créatif, où le créateur pourrait s’affranchir des contraintes pragmatiques du design.

Un monde où des outils permettent d’ouvrir le champ des possibles, ouvrir le paysage vers une infinité de solutions pour un problème donné.

Cela commence à se rependre et s’appelle le design génératif.

Il se fraye un chemin entre art, architecture, conception de produits et d’autres nombreux domaines Comment ça marche ? Il fonctionne grâce à des algorithmes qui vont générer un très grand nombre de solutions en fonction de différents paramètres indiqués.

Le créateur indique ses contraintes (type de matériau, poids, taille, etc.) dans un logiciel et l’algorithme propose une infinité de formes ou d’assemblages selon ses contraintes.

Quelles sont les bénéfices du design génératif? Tout d’abord comme toute technologie cette méthode permet l’optimisation de la démarche du designer à plusieurs niveaux ; mesurer l’impact environnemental, évaluer la quantité de matériaux, gain de temps, évaluer le poids des matériaux utilisés, etc.

Avec le design génératif, le designer débute avec une idée qu’il va confier à un algorithme qui va lui proposer une infinité de solutions selon les contraintes données.

A partir de ce moment là, le créateur ne repartira plus jamais de zéro.

Il part d’un de ces dessins générés informatiquement pour se l’approprier, le modifier, le faire évoluer jusqu’à ce que la conception de son produit lui plaise.

Ensuite au niveau de la création, le fait de confier à un algorithme ce qui s’apparente à la subjectivité et les contraintes d’un projet, permet de dépasser les limites de l’esprit.

Cela permet d’ouvrir le champ des possibles sachant combien nos expériences vécues, l’inspiration, la culture ou encore l’humeur du miment peuvent influencer nos étapes de création.

Ceci est un gain de temps considérable et un frein dans l’errance si connu dans le monde de la création.

Malgré ce que l’on pourrait penser, cette méthode n’est pas très récente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓