Des spectacles
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
ERTULLIEN
Tertullien (Quintus Septimius Florens
Tertullianus, v.
155-v .
220) vécut à
Carthage et se convertit lors d'un voyage à
Rome ( 190).
Devenu prêtre, quoique marié,
il est l'auteur de nombreux ouvrages
d 'apologétique et de morale.
« ...
car le monde est de Dieu, mais les
choses du monde, du diable.
»
Tertulli en
Des s ectacles
Perversité des spectacles
C
e traité essaie de démontrer que tous les spec
tacles, quels qu'ils soient, sont condamnables.
L'auteur réfute d'abord les justifications des amateurs
de ce genre de divertissement : contrairement
à ce
qu'ils affmnent, les spectacles ne sont pas l' œuvre de
Dieu, mais de « l'ange falsificateur » ; en outre, même
s'ils ne sont pas interdits nommément par les
Écritures, certains textes peuvent être interprétés en
leur défaveur.
Ils sont d'origine païenne, donc assi
milables
à l'idolâtrie.
Sur la scène du théâtre règne
«l'impudicité», au cirque se déchaîne la frénésie, les
jeux du stade dont dédiés
à des divinités ; enfin, les
combats de gladiateurs, issus de sacrifices humains,
sont barbares.
Tous les spectacles sont
l' œuvre du
démon, qui sait y mêler de la douceur,
« de l'honnê
teté même
», pour mieux pervertir les âmes.
Ils dé
tournent de la pensée de Dieu, seule préoccupation
des chrétiens, dont les.plaisirs ne sont pas de ce
monde :
au jour du Jugement, ils se délecteront au
spectacle du châtiment des païens.
Un idéal inaccessible
P
armi ceux qui, au cours des siècles, ont
condamné les spectacles
au nom de la
morale -les plus connus sont Bossuet et
Rousseau -Tertullien est sans doute le plus
intransigeant.
La plus grande partie de
son ouvrage est consacrée
à prouver leur
origine religieuse préchrétienne, qui les
rend immoraux, les dieux de
l' Antiquité
n'étant que des démons déguisés.
Tertullien
veut sauver les âmes, et le salut, pour lui,
n 'est possible que par une soumission
stricte au vrai Dieu.
Emporté par ses
convictions et son zèle,
il écrit avec une élo
quence remarquable; faisant miroiter aux
yeux de ses lecteurs le contraste entre le
bonheur des élus et les souffrances des
damnés, mais n'hésite pas à solliciter
quelque peu les Écritures pour les besoins de sa dé
monstration.
Le ton polémique de l'ouvrage s'ex
plique peut-être par les persécutions dont les chrétiens
étaient alors les victimes .
Cependant, l'idéal proposé
n'était pas à la portée du commun des mortels, peu
enclin
à se détourner entièrement ·des plaisirs ter
restres dans l'attente des joies de la vie future.
"1H}l111
U n pamphlet
sans concession contre les spectacles
par le plus rigoriste des Pères
de l'Église.
Vue du théâtre antique de Taormina,
(reconstitution) d'après Viollet-le-Duc.
»
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