Databac

Des Bienfaits (extrait)Humanité de l'esclave (XVIII)SénèqueCeux qui nient que l'esclave soit jamais le bienfaiteur de son maître méconnaissent lesdroits de l'humanité : car il importe de considérer les sentiments de celui qui donne, etnon sa condition.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Des Bienfaits (extrait)Humanité de l'esclave (XVIII)SénèqueCeux qui nient que l'esclave soit jamais le bienfaiteur de son maître méconnaissent lesdroits de l'humanité : car il importe de considérer les sentiments de celui qui donne, etnon sa condition. Ce document contient 264 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Des Bienfaits (extrait) Sénèque Humanité de l'esclave (XVIII) Ceux qui nient que l'esclave soit jamais le bienfaiteur de son maître méconnaissent les droits de l'humanité : car il importe de considérer les sentiments de celui qui donne, et non sa condition.

La vertu n'est interdite à personne, elle est accessible à tous ; elle accueille, elle invite tout le monde, les hommes libres, les affranchis, les esclaves, les rois, les bannis ; elle ne choisit ni la noblesse, ni le cens, elle se contente de l'homme dans sa nudité.

Quelle protection y aurait-il contre les revers imprévus ? à quoi de grand pourrait aspirer l'âme, si la fortune devait changer une vertu éprouvée ? Si l'esclave ne peut offrir un bienfait à son maître, le sujet ne peut l'offrir à son roi, ni le soldat à son chef.

Qu'importe, en effet, le pouvoir qui nous domine, s'il est également absolu ? Car si la nécessité, et la crainte des derniers châtiments ne permettent pas que les actions de l'esclave méritent le nom de bienfait, le même obstacle existe pour celui qui a un roi, pour celui qui a un chef ; parce que, bien que sous des titres différents, la même contrainte pèse sur eux.

Or, le sujet peut être bienfaiteur de son roi, le soldat de son général, et, par conséquent, l'esclave de son maître.

Un esclave peut être juste, courageux, magnanime : donc il peut être bienfaisant ; car c'est aussi de la vertu.

Et il est si vrai qu'un esclave peut accorder un bienfait à son maître, que souvent sa vie est le bienfait de son esclave.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles