Databac

DÉRIVER1, verbe.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉRIVER1, verbe. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉRIVER1, verbe.  

A.—  Emploi transitif. 

1. [En parlant d'un cours d'eau]  Détourner de son cours naturel : 

Ø 1.... ils [les savants] ont fait des études fort remarquables (...) concluant que rien ne serait plus facile que de dériver et d'amener dans la plaine les eaux du fleuve voisin, si cette diablesse de montagne ne se trouvait justement sur le passage.

ÉMILE ZOLA, Contes à Ninon,  1864, page 199. 

—  Par extension.  [En particulier en parlant du bois de flottage]  Écarter de la rive. 

—  Par métaphore.  Détourner de la voie choisie ou considérée comme allant de soi. Ainsi les philosophes du XVIIIe.  siècle veulent dériver l'altruisme de l'égoïsme en imaginant un « traité social » passé entre les individus (JULES VUILLEMIN, L'Être et le travail,  1949, page 113 ). 

Remarque : La plupart des dictionnaires enregistrent le sens, en électricité « établir une communication au moyen d'un fil dérivé » (Larousse du xxe.  siècle en six volumes).). 

2. GRAMMAIRE.  Former un mot à partir d'un autre au moyen de la dérivation : 

Ø 2.... il est intéressant de noter que le slovène a, pour désigner le ski, un terme particulier, d'étymologie locale : smuci, dont il dérive verbe et substantifs.

Comment parlent les sportifs, dans Vie et Langage 1952-1954 dans Vie et langage,  1952-54, page 86. 

3. MATHÉMATIQUES.  Dériver une fonction. \" En calculer la dérivée \" (Dictionnaire du français vivant (MAURICE DAVAU, MARCEL COHEN, MAURICE LALLEMAND) 1972). 

B.—  Emploi intransitif. 

1. Avoir son origine dans. 

a) GRAMMAIRE.  Provenir par dérivation. Toutes les langues des Philippines dérivent du malais (Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU) tome 3, 1797, page 230 ). 

b) Au figuré.  Tirer son origine de, provenir. Ce jeune garçon, là-bas, près du môle, est en train de nager le crawl, et le crawl dérive de la nage pratiquée par les Polynésiens (HERVÉ BAZIN, Vipère au poing,  1948, page 161 ). 

2. [Le sujet désigne un navire, un avion...]  S'écarter de sa direction en déviant soit dans un sens perpendiculaire, soit dans un sens oblique par rapport à la quille. Les hydravions [stoppés] se mettent vent debout, et dérivent rapidement en embardant de part et d'autre (A.-B. DUVAL, L. HÉBRARD, Traité pratique de navigation aérienne,  1928, page 183) : 

Ø 3. Il ne se souciait point de se présenter beaucoup au vent, car il n'avait brassé le petit hunier que perpendiculairement à la quille. De cette façon, tombant en travers, il ne dérivait au plus que d'une demi-lieue à l'heure.

VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 175. 

—  Par analogie. Des robes dérivaient parmi le grand charnier marin comme des oiseaux morts (MAURICE DRUON, Le Lis et lion, 1960, page 337) : 

Ø 4. Dans la nuit, la mer s'est levée, elle a roulé le canot, j'ai coulé. Quand je suis remonté, j'ai heurté le canot de la tête. J'ai dérivé. La nuit était noire, les eaux sont grandes et puis je nage mal, j'avais peur.

ALBERT CAMUS, L'Exil et le Royaume,  1957, page 203. 

—  Par métaphore. 

a) S'abandonner, aller à la dérive. Il [Byron] se laissait dériver, sans gouverner, au cours paresseux et caressant des fantaisies de Mme.  Guiccicli (ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS. Lord Byron et le démon de la tendresse, tome 2, 1930, page 179 ). L'Europe dérivait sans pilote vers une mortelle collision (ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, Édouard VII et son temps,  1933, page 347 ). 

b) Dévier : 

Ø 5. Je parle ensuite à Béguin d'un écrivain qui m'a toujours inspiré un très grand respect et dont j'ai quelques raisons de croire qu'il dérive vers le protestantisme.

JULIEN GREEN, Journal,  1948, page 171. 

Remarque : 1. La plupart des dictionnaires généraux enregistrent le sens (en parlant d'un projectile) « s'écarter du plan de tir en cédant aux causes produisant la dérivation ». 2. On rencontre dans la documentation le participe présent adjectivé dérivant, ante, pêche. Filet dérivant Filet utilisé pour la pêche à la dérive. Aujourd'hui seules deux techniques sont utilisées, les filets dérivants et le chalutage (ALBERT BOYER, Les Pêches maritimes, 1967, page 60). 

Fréquence absolue littéraire Dériver : 701. Dérivé : 243. Dérivant : 48. Fréquence relative littéraire Dériver : XIXe.  siècle : a) 1 051, b) 738; XXe.  siècle : a) 947, b) 1 123. Dérivé : XIXe.  siècle : a) 294, b) 254; XXe.  siècle : a) 353, b) 433. 

Liens utiles