Databac

DÉPERSONNALISATION, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉPERSONNALISATION, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉPERSONNALISATION, substantif féminin.  

Action de dépersonnaliser quelqu'un ou quelque chose, de se dépersonnaliser; résultat de cette action; fait d'être dépersonnalisé : 

Ø 1. [Aussi] le goût de l'analyse psychologique n'est-il en aucune façon un sûr critère du sens d'autrui. Il peut n'être que le goût de décomposer et de recomposer. Il peut s'allier à la plus implacable dépersonnalisation de l'objet de son étude.

EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 516. 

Ø 2.... l'habitat collectif périphérique aux villes entraîne une dépersonnalisation de la maison, des liaisons difficiles avec le reste du monde,...

GÉRARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France, 1967, page 360. 

—  Spécialement.  PSYCHOPATHOLOGIE.  Trouble de la personnalité observé chez les malades atteints de psychoses, de délires, de dépressions nerveuses, ou ressenti après absorption de certaines drogues et comportant un sentiment d'étrangeté ou d'extériorité par rapport au moi et un sentiment de perte totale ou partielle de l'intégrité corporelle et (ou) psychique. Le sentiment de la dépersonnalisation n'est, à notre avis, qu'un symptôme et une phase dans l'état psychasthénique (DOCTEUR PIERRE-MARIE-FÉLIX JANET, Les Obsessions et la psychasthénie, 1903, page 42) : 

Ø 3. La dépersonnalisation et le trouble du schéma corporel se traduisent immédiatement par un fantasme extérieur,...

MAURICE MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception,  1945, page 391. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 


Liens utiles