Databac

Démétrios de Phalère (350-283 av.)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Démétrios de Phalère (350-283 av). Ce document contient 98 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

Démétrios de Phalère. Homme d’État et philosophe athénien (v. 350-v. 283 av. J.-C.), il était promacédonien et épousa la cause de Cassandre. Lorsque la majorité des cités grecques, y compris Athènes, se rendirent à Cassandre en 318, ce dernier nomma Démétrios gouverneur d’Athènes, où il régna de manière éclairée pendant dix ans. Il partit en exil lorsque le Macédonien Démétrios Poliorcète s’empara d’Athènes en 307, et se réfugia plus tard en Égypte à la cour alexandrine de Ptolémée Ier Sôtêr. Il avait étudié la philosophie avec les péripatéticiens à Athènes et fut l’élève de Théophraste ; on suppose qu’il conseilla à Ptolémée de fonder la bibliothèque d’Alexandrie et peut-être le Mouseion. Il est donc partiellement responsable de son organisation selon l’esprit péripatéticien, ce qui explique le caractère et les tendances d’une grande partie de la vie intellectuelle alexandrine. Après que Ptolémée II Philadelphe fut devenu l’unique monarque en 283 av. J.-C., Démétrios fut exilé en Haute-Égypte où il mourut. C’était un orateur brillant qui écrivit un grand nombre d’ouvrages savants dont on n’a conservé que des fragments.

DÉMÉTRIOS Ier Poliorcète, c'est-à-dire preneur de villes (* vers 336, † Apamée, sur l'Oronte, 283 av. J.-C.): Roi de Macédoine (294/88). Il s'empara d'Athènes en 307 sous le prétexte d'y assurer la liberté, et en chassa Démétrios de Phalère. Il enleva à Cassandre toute l'Attique, la Béotie et une partie du Péloponnèse, à Ptolémée Chypre, Tyr et Sidon. Mais il fut battu en 301 à la bataille d'Ipsos, en Phrygie, où son père Antigone perdit la vie. Cependant, il réussit, à la mort de Cassandre (297), à s'emparer de la Macédoine, dont il prit le titre de roi en 294. Détrôné par Pyrrhos en 288, il envahit l'Asie Mineure, où régnait Séleucos Ier, mais celui-ci le fit prisonnier (286) et le retint jusqu'à sa mort. Il devait son surnom à sa capacité particulière dans l'art des sièges.

« Démétrios de Phalère 350-283 av.

JC Athénien.

Orateur et homme d'État.

S'attache au parti des Macédoniens.

Élu, avec leur influence, archonte décennal -318.

Gouverne sagement.

Se fait aimer.

Les Athéniens lui élèvent trois cent soixante statues de bronze… Gouverne depuis dix ans quand Démétrios Poliorcète (“ poliorkétès ” : habile à assiéger les villes, preneur de villes), roi de Macédoine, fils d'Antigone, s'empare d'Athènes.

Se retire en Égypte.

Il y est honoré par Ptolémée Lagos.

Crée le Musée et la Bibliothèque d'Alexandrie.

En disgrâce sous son successeur.

Il se donne la mort en se faisant piquer par un aspic.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles