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demarche ADIC

Publié le 20/06/2022

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« Commentaire littéraire/Dissertation Comment construire votre "sous-partie" ? - La démarche ADIC Que ce soit pour le commentaire ou pour la dissertation, votre devoir s'appuie sur des paragraphes qui forment les sousparties des axes d'étude. Chaque paragraphe, ou sous-partie, doit se construire rigoureusement pour proposer une démonstration claire et efficace à votre correcteur.

Votre commentaire ou votre dissertation est en effet un véritable travail d'argumentation, qui doit convaincre votre correcteur de la pertinence de vos interprétations. Voici une méthode qui peut vous guider, dont vous pourrez facilement mémoriser les initiales : A-D-I-C : - en premier étape du paragraphe, vous annoncez l'idée, l'argument, que vous allez traiter dans le paragraphe : c'est le A de A-D-I-C ; - en deuxième étape du paragraphe, vous développez cette idée pour l'expliquer de manière approfondie : c'est le D de A-D-I-C ; - en troisième étape du paragraphe, vous illustrez et prouvez cette idée, à l'aide de références et d'exemple commentés : c'est le I de A-D-I-C ; - en quatrième et dernière étape du paragraphe, vous concluez votre paragraphe, en proposant une interprétation qui, tout en confirmant l'idée que vous avez annoncé en début de paragraphe, va plus loin car elle fait le lien avec l'axe d'étude que vous êtes en train de développer.

Cette conclusion permet aussi de faire le lien avec le paragraphe suivant : c'est le C de A-D-I-C. Cette méthode vous permet de donner un mouvement clair à votre sous-partie : pour emprunter le vocabulaire de la photographie, on peut dire que vous partez d'un plan large, pour faire ensuite un zoom sur des références et des exemples, qui vous amène enfin à un nouveau plan large. Vous pouvez autoévaluer la validité de votre sous- partie en la résumant de la façon suivante : " Je veux démontrer que..., et je m'appuie sur les indices suivants..., qui mettent en valeur..., ce qui fait que j'ai bien montré que...

et que cela a un rapport avec ma problématique ". ENTRAÎNEZ-VOUS ! Maintenant, les arbres s'étaient peuplés d'oiseaux.

La terre soupirait lentement avant d'entrer dans l'ombre.

Tout à l'heure, avec la première étoile, la nuit tombera sur la scène du monde.

[...] 5 À présent au moins, l'incessante éclosion des vagues sur le sable me parvenait à travers tout un espace où dansait un pollen doré.

Mer, compagne, silence, parfums de cette terre, je m'emplissais d'une vie odorante et je mordais dans le fruit déjà doré du monde, bouleversé de sentir son jus sucré et fort couler le long de mes lèvres.

Non, ce n'était pas moi qui comptais, ni le monde, mais seulement l'accord et le silence qui de lui à moi faisait naître l'amour. Albert Camus, Noces à Tipasa (1938) 1.

Relevez dans ce passage le champ lexical de la nature. 2.

Comment l'auteur montre-t-il la profusion de ces éléments naturels ? 3.

Quelle vision de la nature l'auteur transmet-il à son lecteur ? 4.

Comment l'auteur entre-t-il en contact avec ses éléments de la nature ? 5.

Ordonnez vos réponses en rédigeant un paragraphe de commentaire suivant la méthode A-D-I-C exposée ci-dessus, pour étudier la perception de la nature dans ce texte.. »

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