Databac

delphine et mathilde Madame de Staël

Publié le 01/10/2023

Extrait du document

« Delphine, à Mathilde Madame de Staël est une romancière et une philosophe Française du 19ème siècle.

Condamnant les excès de la Révolution française, elle est contrainte à l’exil en Suisse où elle écrit ses plus grands romans.

Delphine en est le premier, il s'agit d'un roman épistolaire dans lequel Delphine apparaît comme le modèle de l’héroïne romantique, incomprise et exaltée.

L'extrait proposé est une lettre fictive adressée par l’héroïne à Mathilde qui a épousé Léonce.

L’héroïne aimait Léonce d'un amour partagé mais, blessée par une fausse rumeur la concernant, le jeune homme a par dépit épousé Mathilde.

Lorsqu'il apprend la vérité, il propose à Delphine de quitter sa femme, cependant Mathilde enceinte supplie Delphine de renoncer à Léonce.

Cet extrait est la réponse de Delphine à Mathilde. Nous allons voir dans cet extrait que Delphine se présente comme un femme passionnée, prenant le contre-pied de la moral imposée par la société.

Dans cette lettre, Delphine expose d'abord sa décision ainsi que les raisons qui l'on poussée à la prendre puis elle se positionne en héroïne romantique en oppositions aux valeurs morales de sa rivale. 1 – Dans le premier paragraphe, Delphine donne d’emblée sa décision puis explique ses raisons : D’abord Delphine rassure. – C'est une lettre qui à un caractère officiel (= engagement) lieu et date : 4 décembre (pas année mais un peu avant la révolution sous l'ancien régime) + narrateur interne = rentrer dans la psychologie du personnage. – atmosphère intimiste : 2 apostrophes directes – information immédiate et précise de sa décision de s'éloigner de Léonce, d'y renoncer :2 CC de temps précis encadrant un futur proche (quitterai) =pas faire languir, = rassurer + Lieux cités (Paris et France) – rassurer/coupure d'avec Léonce : négation + futur de certitude.

(l 2) Puis Delphine se donne le beau rôle : le sacrifice héroïque. – Tragique de la situation pour elle (sacrifice, mourir) opposition sacrifice/bonheur , votre/le mien, 4-5.

Sacrifice pour Delphine : Comparatif mourir/ reprocher vos douleurs.

Champs lexical du malheur et de la souffrance.

+ sacrifice pour la morale religieuse(champs lexical de la morale et de la religion. – Confession : anaphore « j'ose » à valeur d'insistance. – Pas si bienveillance : se positionne au-dessus de sa rivale qu'elle rabaisse : Appel à la religion= renforcé par l'anaphore Dieu .

Glorifie sa décision : termes hyperboliques (10-11 : supérieur, triomphe) En semblant être de premier abord bienveillante, elle met en avant le tragique de sa situation et son héroïsme et rabaisse ainsi sa rivale qui est déjà dans une situation humiliante. Dans la suite du texte, Delphine exprime sa révolte contre un ordre injuste qui ne reconnaît pas les droits du cœur, qui méprise les valeurs de la souffrance.

Elle se présente comme une héroïne romantique/sa rivale. 2- Dans la deuxième partie de ce texte, Delphine se positionne comme une héroïne romantique à l’opposé de sa rivale. Elle oppose la passion à la convention sociale. – exposition du droit moral de Matilde (présent d'énonciation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles