Databac

Définition / Sens du mot: AREC, ARÉQUIER, substantif masculin.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition / Sens du mot: AREC, ARÉQUIER, substantif masculin.. Ce document contient 393 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition / Sens du mot:
AREC, ARÉQUIER, substantif masculin.
BOTANIQUE. Plante monocotylédone à tige élancée, de la famille des palmiers, répandue en Asie équatoriale et aux Antilles :
Ø 1. Non-seulement la nature a satisfait à tous les besoins des êtres sensibles avec des graminées, gladiolées, palmifères, arondinacées, jonchées, mais elle y a encore pourvu par des végétaux de divers genres, dont les prototypes humains sont aussi dans la zone torride. Nous mettons au premier rang les lianes : leurs tiges en spirales et armées de crochets s'harmonient parfaitement avec les troncs perpendiculaires et raboteux des palmiers ou des autres végétaux. Telles sont celles du bétel avec l'arec, du poivrier avec la canne à sucre, de la vanille avec le cacaotier, de la liane à eau avec le palmiste, et de la liane à vin, ou vigne, qui, dans nos climats, se mariant avec l'orme, trouve des supports dans ses branches et des tonneaux dans son tronc.
JACQUES-HENRI BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature, 1814, page 69.
Ø 2. Cette partie de la ville est tout à fait silencieuse; à peine entend-on par instants, derrière les aréquiers dont les palmes emplissent deux fenêtres, des trompes d'autos éloignées...
ANDRÉ MALRAUX, Les Conquérants, 1928, page 57.
Remarque : Pour certains dictionnaires du XIXe. siècle le mot désigne à la fois l'arbre et le fruit (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Nouveau Larousse illustré) ou uniquement le fruit (Dictionnaire de l'Académie Française 1798, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845); dans ce dernier cas, ils réservent à l'arbre le nom de aréquier. Pour DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965, l'aréquier est la variété asiatique de l'arec; la variété des Antilles serait dite chou-palmiste. Pour Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, le nom de chou-palmiste désigne le bourgeon (comestible) de l'Areca catechu (asiatique).
· Noix d'arec ou arec. Fruit de l'arec ou aréquier qui contient plusieurs alcaloïdes toxiques parmi lesquels l'arécoline (d'après Larousse médical illustré 1970) :
Ø 3. La Noix d'Arec est fournie par l'Areca catechu...
DOCTEUR GUSTAVE PLANCHON, E. COLLIN, Les Drogues simples d'origine végétale, tome 1, 1895-96, page 129.
DÉRIVÉS : Arécoline, substantif féminin. Alcaloïde qu'on retire de la noix d'arec utilisé en médecine et en médecine vétérinaire.


STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 8

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles