Databac

Définition et usage du mot: BLENNORAGIE, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition et usage du mot: BLENNORAGIE, substantif féminin.. Ce document contient 311 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition et usage du mot:
BLENNORAGIE, substantif féminin.
PATHOLOGIE. Maladie microbienne et contagieuse, due au gonocoque, caractérisée par une inflammation des voies génito-urinaires avec écoulement purulent, et pouvant se compliquer de douleurs articulaires et musculaires. Synonyme populaire : chaudepisse :
Ø 1. Encore un attentat à la pudeur (...). Celui-ci est particulièrement pénible, car l'accusé, un jeune journalier de Maromme, était atteint de blennorragie et a contaminé la victime.
ANDRÉ GIDE, Souvenirs de la Cour d'assises, 1913, page 647.
Ø 2. Comme malades c'étaient plutôt des gens de la zone que j'avais, de cette espèce de village qui n'arrive jamais à se dégager tout à fait de la boue, coincé dans les ordures et bordé de sentiers où les petites filles trop éveillées et morveuses, le long des palissades, fuient l'école pour attraper d'un satyre à l'autre vingt sous, des frites et la blennorragie.
LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 412.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7.
DÉRIVÉS : Blennor(r)agique, (Blennoragique, Blennorragique) adjectif. Qui se rapporte à la blennor(r)agie. Arthrite blennor(r)agique, secrétions blennor(r)agiques. « Toi et moi, nous verserons pour elle, pour cette vierge aimée (mais, je n'ai pas de preuves pour établir qu'elle soit vierge), deux larmes incoercibles, deux larmes de plomb. Ce sera tout. La potion la plus lénitive, que je te conseille, est un bassin plein d'un pus blennorragique à noyaux, dans lequel on aura préalablement dissous un kyste pileux de l'ovaire, un chancre folliculaire, un prépuce enflammé, renversé en arrière du gland par une paraphimosis, trois limaces rouges » (ISODORE DUCASSE, DIT COMTE DE LAUTRÉAMONT, Les Chants de Maldoror, 1869, page 288 ). Pris comme substantif. Un blennor(r)agique. Celui (celle) qui est atteint(e) de blennor(r)agie. On admet l'existence d'urétrites aiguës à staphylocoques. Elles s'observent surtout sous forme de poussées aiguës chez d'anciens blennorragiques (DOCTEUR MAXIME MACAIGNE. Nouveau traité de médecine, 1926, page 311] ).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles