Databac

Définition du terme: CRYPTOMERIA, CRYPTOMÈRE, (CRYPTOMERIA, CRYPTOMÉRIA) substantif masculin.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition du terme: CRYPTOMERIA, CRYPTOMÈRE, (CRYPTOMERIA, CRYPTOMÉRIA) substantif masculin.. Ce document contient 309 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition du terme:


CRYPTOMERIA, CRYPTOMÈRE, (CRYPTOMERIA, CRYPTOMÉRIA) substantif masculin. CRYPTOMÉRIE, substantif féminin.
Arbre (famille des Conifères) généralement de grande taille, à fût droit et élancé, à beau feuillage vert, originaire du Japon et cultivé en Europe pour le reboisement des forêts ou l'ornementation des jardins. Une palette des verts, allant des verts noirs aux verts tendres, en passant par les verts bleuâtres des genévriers, les verts mordorés des cryptomerias (EDMOND DE GONCOURT, La Maison d'un artiste, 1881, page 374 ). Des arbres gigantesques, les cryptomérias sacrés, étendent comme un dôme leurs branches noires (JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Madame Chrysanthème, 1887, page 167 ). Petits conifères (première grandeur) Cryptomérie élégante (cryptomeria elegans) (ALFRED GRESSENT, Traité complet de la création des parcs et jardins, 1891, page 230) :
Ø Le cryptomère ressort à la famille des pins, et les Japonais le nomment sengui. C'est un arbre très haut dont le fût, pur de toute inflexion et de tout noeud, garde une inviolable rectitude. On ne lui voit point de rameaux, mais çà et là ses feuillages, qui, selon le mode des pins, s'indiquent non par la masse et le relief, mais par la tache et le contour, flottent comme des lambeaux de noire vapeur autour du pilier mystique, et à une même hauteur, la forêt de ces troncs rectilignes se perd dans la voûte confuse et les ténèbres d'une inextricable frondaison.
PAUL CLAUDEL, Connaissance de l'Est, 1907, page 82.
— Par métonymie, rare. Nuance de vert évoquant la couleur du feuillage du cryptoméria. Une Normandie qui serait un immense parc anglais, à la fragrance de ses hautes futaies à la Lawrence, au velours cryptomeria dans leur bordure porcelainée d'hortensias roses de ses pelouses naturelles, (...) une Normandie qui serait absolument insoupçonnée des Parisiens en vacances (MARCEL PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, page 713 ).
Fréquence absolue littéraire Cryptomeria : 4. Cryptomère : 2.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles