Databac

Définition du mot: ALGONQUIN, -INE, ALGONKIN, -INE, substantif et adjectif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition du mot: ALGONQUIN, -INE, ALGONKIN, -INE, substantif et adjectif.. Ce document contient 400 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition du mot:
ALGONQUIN, -INE, ALGONKIN, -INE, substantif et adjectif.
I.— Substantif et adjectif.
A.— Algonquin. Membre d'une tribu indienne de l'Amérique du Nord :
Ø 1. Après eux parurent les Algonquins, reste d'une nation, autrefois si puissante, et qu'après trois siècles de guerre les Iroquois avoient presque exterminés. Leur langue, devenue la langue polie du désert, comme celle des Grecs et des Romains dans l'ancien monde, attestoit leur grandeur passée.
FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Natchez, 1826, page 415.
B.— Qui appartient aux Algonquins, relatif aux Algonquins :
Ø 2. Trois nations se partageoient l'empire du désert : l'Algonquine, la plus ancienne et la première de toutes, mais qui s'étant attiré la haine, par sa puissance, étoit prête à succomber, et succomba en effet sous les armes des deux autres; la Huronne, qui fut notre alliée, et l'Iroquoise notre ennemie.
FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Le Génie du christianisme, tome 2, 1803, page 456.
Ø 3. La plus grande partie [du Canada] , celle qui est située à l'ouest de la Baie d'Hudson, est occupée par les tribus Déné, la partie orientale par les tribus Algonquines, par exemple les Algonkins Saulteaux, Cris, Montagnais et Naskapi.
ALFRED-CORT HADDON, Les Races humaines et leur répartition géographique, traduit par Arnold Van Gennep. 1930, page 240.
· Langues algonquines. " Nom sous lequel on comprend les idiomes parlés par les indigènes les plus septentrionaux de l'Amérique et dont plusieurs sont déjà éteints. " (Dictionnaire général des lettres, des beaux-arts et des sciences morales et politiques (THÉODORE BACHELET, CHARLES DEZOBRY) 1882).
— Au figuré, vieux. Individu ignorant les usages du monde et accoutré de manière bizarre. On dirait un Algonquin. Il ressemble à un Algonquin (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)).
Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, Nouveau Larousse illustré, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Grand Larousse de la Langue française.
II.— Substantif masculin. Langue parlée par les Algonquins.
Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, Nouveau Larousse illustré.


STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 13.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles