Databac

Définition: BRÉLAGE, BRÊLAGE, BRELLAGE, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition: BRÉLAGE, BRÊLAGE, BRELLAGE, substantif masculin.. Ce document contient 194 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition:
BRÉLAGE, BRÊLAGE, BRELLAGE, substantif masculin.
A.— PONTS ET CHAUSSÉES. Assemblage destiné à fixer les poutrelles du tablier d'un pont provisoire sur les corps de support de ce dernier, au moyen de cordes.
Remarque : Attesté dans la plupart des dictionnaires généraux du XIXe. et du XXe. siècle.
B.— Par extension.
1. Noeud destiné à fixer deux ou plusieurs pièces de bois en contact soit définitif (constructions stables), soit temporaire (passerelles, astuces de camps). Brélage bout à bout; brélage droit, diagonal, carré, triple (Confer L'Ami du campeur, Neufchâtel, Paris, Delachaux et Niestlé, 1951, page 272) :
Ø 1. Voici, en B, un bon et mauvais brélage. Le brélage fait avec deux bois entaillés tient mieux et emploie moins de ficelle.
ALBERT BOEKHOLT, Mains habiles, Paris, Presses d'Île-de-France, 1950, page 59.
2. TECHNIQUE MILITAIRE. Sorte de sangles en toile portées par certains soldats au dessus de leur tenue de combat :
Ø 2. Les soldats ajustaient sur leurs épaules les brêlages de toile soutenant les lourds étuis de chargeurs de M.A.T. ou de F.M., les grenades et le bidon rempli d'eau ou de thé.
YVES COURRIÈRE, La Guerre d'Algérie, L'Heure des colonels, Paris, Fayard, 1970, page 78.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles