Databac

Définition: BRACONNIER, BRACONNIÈRE2, substantif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition: BRACONNIER, BRACONNIÈRE2, substantif.. Ce document contient 361 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition:
BRACONNIER, BRACONNIÈRE2, substantif.
Celui qui se livre au braconnage, qui s'empare furtivement du gibier ou du poisson d'autrui :
Ø 1. Au fond de tout paysan, même du plus honnête, il y a un braconnier; et ça l'intéressait, les collets tendus, les lignes de fond posées, des inventions de sauvage, une guerre de ruses, une lutte continuelle avec le garde champêtre et les gendarmes.
ÉMILE ZOLA, La Terre, 1887, page 324.
Ø 2.... et je marche d'abord les mains dans les poches, en maraudeur. Hier soir nous avons tendu des collets à l'orifice de quelques terriers mystérieux, et le braconnier en moi se réveille. Je m'en vais d'abord vérifier les pièges : ils sont vides.
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Terre des hommes, 1939, page 225.
· Vieux. Chasseur, qui, sans violer la loi, tue sans ménagement tout le gibier qu'il peut.
Remarque : Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française 1778-1835, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 et DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN ) 1892.
· Par métaphore :
Ø 3.... moi qui me crois un militant capable de déceler tous les braconniers de la politique,...
JEAN-GEORGES SOULÈS, DIT RAYMOND ABELLIO, Heureux les pacifiques, 1946, page 35.
— Emploi adjectival :
Ø 4.... les mésanges ivres de courage écartent de ce paradis des troupes de geais, de guêpes altérées, de chats braconniers,...
GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Naissance du jour, 1928, page 27.
— Au figuré :
Ø 5.... l'Angleterre sous lui et par lui [Pitt] faisait la guerre punique (...) Braconnière et faussaire, rien ne lui répugnait; elle descendait jusqu'aux minuties de la haine.
VICTOR HUGO, Quatre-vingt treize, 1874, page 84.
— Populaire. braconnière, substantif féminin. [En parlant d'une femme] Qui braconne, qui racole :
Ø 6. Elle [Blanche] n'appartenait évidemment pas à cette catégorie de braconnières dont les yeux pipent, au hasard, les passants sur l'asphalte...
GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En ménage, 1881, page 176.
Remarque : On rencontre dans la documentation le substantif masculin braco, abréviation familière de braconnier, Raboliot (...) baucheton et braco de Sologne (MAURICE GENEVOIX, Raboliot, 1925, page 315).


STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 203. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 44, b) 388; XXe. siècle : a) 544, b) 289.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles