Databac

Définition: AMORTISSEUR, -EUSE, substantif masculin et adjectif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition: AMORTISSEUR, -EUSE, substantif masculin et adjectif.. Ce document contient 800 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition:
AMORTISSEUR, -EUSE, substantif masculin et adjectif.
(Dispositif) qui atténue la violence de quelque chose.
I.— Emploi comme substantif.
A.— Tout dispositif technique servant à affaiblir la violence des chocs l'amplitude des oscillations, l'intensité des sons.
— AÉRONAUTIQUE. Amortisseurs d'atterrissage (Confer Jean Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions, 1929, page 189); ; amortisseur de parachute, dispositif diminuant le choc à l'ouverture du parachute.
— AUTOMOBILE. Amortisseur de suspension, amortisseur hydraulique. Dispositif affaiblissant dans la suspension d'une voiture les oscillations dues aux cahots de la route :
Ø 1. On a recours (...) si on veut faire disparaître tout à fait le bruit [du moteur] aux amortisseurs placés à l'extrémité du tube d'échappement.
RENÉ CHAMPLY, Nouvelle encyclopédie pratique, tome 18, 1927, page 17.
— MARINE. Dispositif que possède un navire pour diminuer le roulis :
Ø 2. L'avantage de l'emploi des amortisseurs (...) réside non seulement dans l'accroissement du bien-être des passagers, mais encore dans la réduction des pertes de vitesse causées par le roulis et celle des effets d'inertie qui s'exercent sur la coque des paquebots à haute superstructure.
J. MARIE, CH. DILLY, Le Transport maritime, 1932, page 628.
— MÉCANIQUE. " Dans un relais, organe servant à empêcher les rebondissements et les vibrations des parties mobiles et des contacts, et, en outre, d'éviter une fermeture intempestive de contacts sous l'action d'un choc. " (Dictionnaire technique de la construction électrique (PIERRE SIZAIRE) 1968). Amortisseur de chocs, amortisseur élastique :
Ø 3. [Les] appareils anti-bélier sont (...) constitués par des réservoirs d'air clos dans lesquels l'air comprimé sert d'amortisseur élastique.
RENÉ CHAMPLY, Nouvelle encyclopédie pratique, tome 19, 1927, page 80.
— MINES :
Ø 4. Les amortisseurs à volutes spiraloïdes ont été également appliqués aux grands [ventilateurs] centrifuges, en même temps que les constructeurs s'attachaient à guider l'air dans l'ouïe pour éviter les chocs à l'entrée de la couronne.
JULIEN-NAPOLÉON HATON DE LA GOUPILLIÈRE. Cours d'exploitation des mines, tome 3, 1905, page 924.
B.— Au figuré ou par métaphore :
Ø 5. Il est loin des événements. Il est dans son bureau, dans sa chambre, avec la petite troupe des objets de sa consommation : sa femme, son lit, sa table, ses papiers, ses livres. Tout ferme bien. Les événements lui parviennent de loin, déformés, rabotés, symbolisés. Il aperçoit seulement des ombres. Il n'est pas en situation de recevoir directement les chocs du monde. Toute sa civilisation est composée d'écrans, d'amortisseurs. D'un entrecroisement de schémas intellectuels. D'un échange de signes.
PAUL NIZAN, Les Chiens de garde, 1932, page 145.
— Argot, substantif masculin pluriel. Les amortisseurs. Les seins (confer Dictionnaire de l'argot moderne (GÉO SANDRY, MARCEL CARRÈRE) 1963).
II.— Emploi adjectival. Qui affaiblit la violence de quelque chose (choc, etc.). Synonyme moins fréquent : amortissant.
A.— [En parlant d'un inanimé concr]
1. Qui affaiblit, atténue :
Ø 6. Le bois de la méridienne, le parquet sans tapis amortisseur, les parois bonnes conductrices des vibrations de la chambre d'en-dessous formaient un système parfaitement agencé de transmission sonore...
ALEXANDRE ARNOUX, Zulma, l'infidèle. 1960, page 202.
2. En particulier, comme terme technique général.
a) [Sans complément] :
Ø 7. Ces acides ne modifient pas la réaction du sang, grâce aux bicarbonates et aux phosphates du plasma qui agissent comme un système amortisseur.
ALEXIS CARREL, L'Homme cet inconnu, 1935, page 235.
Ø 8. Les cloisons étanches [des cargos allemands dits Sperrbrecher] étaient renforcées et les compartiments remplis de futailles vides, séparées par des couches de sable amortisseuses, de manière à leur permettre de supporter sans avaries irrémédiables l'explosion des mines sautant avec quelque retard.
HENRI LE MASSON, La Marine, 1951, page 55.
b) [Avec un complément prépositionnel de] :
Ø 9. Dans les [affûts à déformation] (...), on interpose en général des organes amortisseurs du choc, entre la bouche à feu et l'affût;...
CAPITAINE ALVIN, Leçons d'artillerie, 1. Le Matériel, 1908, page 88.
Ø 10. [Pour le changement de sens de l'archet] Une grande souplesse est nécessaire : le poignet et les doigts formeront ressort amortisseur du choc produit sur la corde par le changement de direction de l'archet...
J. ALLEMENT, La Dynamique des instruments à archet, 1925, page 96.
B.— Au figuré, par métaphore. [En parlant d'un inanimé abstrait] :
Ø 11. Ainsi c'est peu de dire que le malentendu a une fonction sociale, vu qu'il est la sociabilité même; il bourre l'espace qui est entre les individus avec l'ouate et le duvet des mensonges amortisseurs,...
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 165.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles