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Définition: ADAPTATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.

Publié le 08/12/2021

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Définition: ADAPTATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.

I.- Adjectif. Qui adapte ou permet d'adapter quelque chose :

Ø 1.... une acquisition qui ne s'inscrirait pas dans la nature ne serait plus une habitude. C'est le cas de certaines formes extrêmes de conduites
humaines, à la limite de ces habitudes formatrices de l'homme que nous opposions tout à l'heure aux habitudes simplement adaptatrices du vivant

PAUL RICOEUR, Philosophie de la volonté, 1949, page 267.

II.- Emploi comme substantif .

A.- [Désigne une personne]

1. Celui ou celle qui adapte quelque chose :

Ø 2. Plus tard un style artistique se dégagea de ces éléments, grâce à la civilisation sinojaponaise. L'architecte dans ces régions est un charpentier, un
adaptateur et un sculpteur de pièces de bois, plutôt qu'un robuste manieur de blocs de pierres.

PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, page 149.

2. CINÉMA, LITTÉRATURE, MUSIQUE. Auteur d'une adaptation :

Ø 3. Certes, c'est beaucoup, en ce XIX e. siècle, d'avoir inauguré, sur toute matière, sur tout sentiment, détachée de toute conviction, de tout
enthousiasme, de toute indignation, la rhétorique sceptique du pour et du contre; d'avoir apporté le ricanement joliment satanique d'un doute
universel; et par là-dessus encore, à la suite de Bossuet, d'avoir été l' adaptateur à notre histoire sacrée, de la prose fluide des romans de Mme. Sand.
Certes, c'est beaucoup, je vous l'accorde, mais point assez vraiment.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1872, page 854.

Ø 4. Adaptation. Occupation très dangereuse tant qu'il y aura des adaptateurs, c'est-à-dire de ces « accoupleurs » qui, n'étant ni le père du texte, ni
celui de la musique, procèdent à des unions dans le but d'un projet, matériel et personnel, sans s'inquiéter de l'harmonie de cette union.

GEORGES MIGOT, Lexique de quelques termes utilisés en musique avec des commentaires pouvant servir à la compréhension de cet art, 1935, page
8.

Ø 5. Si donc, l'auteur est celui qui dispose du langage de la parole, et si le metteur en scène est son esclave, il y a là une simple question de mots. Il y a
une confusion sur les termes, venue de ce que, pour nous, et suivant le sens qu'on attribue généralement à ce terme de metteur en scène, celui-ci n'est
qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une oeuvre dramatique d'un langage dans un autre; et cette
confusion ne sera possible et le metteur en scène ne sera contraint de s'effacer devant l'auteur que tant qu'il demeurera entendu que le langage des
mots est supérieur aux autres, et que le théâtre n'en admet pas d'autre que celui-là.

ANTONIN ARTAUD, Le Théâtre et son double, 1939, page 143.

Ø 6.... de même qu'au début du XXe. siècle, les adaptateurs de cinéma ne mettaient guère plus de huit jours à composer leurs jeux, de même, Alexandre
Hardy offrait, dans les granges et les jeux de paume, ses petits films à cadence rapide, saccadés et ensorcelants, et ses fééries à bon marché.

ROBERT BRASILLACH, Pierre Corneille, 1938, page 69.

Remarque : Adaptateur s'emploie pour l'auteur d'une adaptation littéraire, musicale ou cinématographique, alors que arrangeur ne s'emploie que pour une
adaptation musicale.

B.- TECHNOLOGIE. Adaptateur. Engin ou dispositif dont le rôle est d'adapter une chose à un nouvel usage sans la modifier elle-même.

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 9.

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