Databac

DÉFERVESCENCE, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉFERVESCENCE, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉFERVESCENCE, substantif féminin.  

A.—  MÉDECINE.  Décroissance ou disparition de la fièvre qui annonce la convalescence des maladies aiguës. Défervescence brusque, subite, graduelle. Une effervescence et une défervescence rapides (DOCTEUR ERNEST CADET DE GASSICOURT, Traité clinique des maladies de l'enfance tome 1, 1880-84, page 28 ). Le 13e.  ou 14e.  jour commence la période de défervescence (DOCTEUR CHARLES JULES-HENRI NICOLLE, CONSEIL. Nouveau traité de médecine, fascicule 2, 1928, page 515) : 

Ø ... je n'aime par ces brusques abaissements. C'est de la fausse défervescence... Mauvais signe. —  Mais pas signe de la fin? Il ne répondit pas. Dès le soir, la température remonta et les traits de Philippe s'affaissèrent d'une façon terrifiante.

ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, Climats,  1928, page 285. 

B.—  CHIMIE.  \" Absence ou diminution d'effervescence \" (Dictionnaire de la chimie et de ses applications (CLÉMENT DUVAL, RAYMONDE DUVAL, ROGER DOLIQUE), 1959). 

Remarque : Attesté dans les dictionnaires depuis Dictionnaire de la langue française (Émile Littré) Supplément 1877 au sens A et Grand dictionnaire universel du XIXe.  siècle (Pierre Larousse) au sens B. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 


Liens utiles