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Découvrir les angles2DécouvrirUne voiture bien « angle-aise » !

Publié le 23/05/2020

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« 1 / 2 Découvrir Une voiture bien « angle-aise » ! Sur le dessin, faire repérer et nommer les angles.

Faire réaliser individuellement les consignes aet b, puis procéder à une correction collective en positionnant le calque de l’angle ^c, puis le calque de l’angle droit sur les angles de la voiture (un rétroprojecteur peut être utile). Corrigé : a.Les angles ^c et ^d sont égaux.

b.Groupe 1 : ‰, ^b, ê, ^f ; Groupe 2 : ^h, ^k Groupe 3 : ^g,î, ^j, ^l. Retenir Conseiller aux élèves d’utiliser leur équerre pour comparer les angles, le cas échéant, leur rappeler qu’un angle aigu est plus petit qu’un angle droit et qu’un angle obtus est plus grand. S’entraîner •Exercice 1.L’objectif est de reconnaître un angle droit en utilisant une équerre. •Exercice 2.Indiquer aux élèves la façon de procéder : une fois l’angle reproduit sur le papier calque, plier celui-ci en faisant se superposer les deux côtés de l’angle, marquer le pli puis reporter sur le dessin l’axe de la droite séparant l’angle en deux parties égales. •Exercice 3.Laisser les élèves travailler seuls ; ils doivent d’eux-mêmes utiliser leur équerre. Autre activité Faire dessiner différentes spirales à l’aide d’une équerre.

On pourra exiger que la spirale soit constituée de segments de droites disposés en angles droits ou en angles aigus selon le sommet de l’équerre utilisé. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Appréhender la notion d’angle. •Reconnaître un angle droit. •Distinguer un angle obtus et un angle aigu. Mots clés Angle droit, angle aigu, angle obtus. Activités préparatoires Matériel : Feuilles de calque (format A3), équerres. •Dessiner au tableau deux droites ab et cd sécantes (mais non perpendiculaires) en un point O.

Demander à plusieurs élèves de venir montrer un angle de la figure (on en trouvera quatre).

Tracer, pour marquer chaque angle, un arc de cercle de couleur différente.

Expliquer, sans insister outre mesure, que l’angle ^aOb est la figure formée par les deux demi-droites [Oa) et [Ob), que O est le sommet de cet angle, [Oa) et [Ob), ses côtés.

Insister sur le fait qu’on peut prolonger les côtés, il s’agira toujours du même angle, puisque l’ouverture reste la même. •Dans un deuxième temps, faire comparer les ouvertures des quatre angles en utilisant les feuilles de calque sur la figure tracée au tableau.

Les élèves remar- queront que les angles sont égaux symétriquement par rapport au point O et que deux des angles ont une plus grande ouverture que les deux autres.

Demander alors aux élèves de dessiner, sur leur ardoise ou sur une feuille, deux droites sécantes formant quatre angles de même taille.

Reproduire la figure au tableau en utilisant une équerre.

Se servir des deux figures tracées au tableau pour intro- duire le vocabulaire : angle droit, angle aigu(plus petit que l’angle droit) et angle obtus(plus grand que l’angle droit). CE 2 GM 08Géométrie Découvrir les angles 1 Préalables 2 / 2. »

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