Découvrir la centaineDécouvrirMiam, des fraises !
Publié le 23/05/2020
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            1 / 2  Découvrir	
Miam, des fraises !	
•Faire observer l’illustration puis lire le texte.
                                                            
                                                                                
                                                                    Faire compléter la première éga-
lité et écrire le nombre de dizaines.
•Rappeler le jeu du « banquier » puis faire compléter le tableau.
                                                            
                                                                                
                                                                    Expliquer que
l’on doit remplir une nouvelle colonne : la colonne des centaines.
•Interroger les enfants : qui sait écrire le nombre de fraisiers ? Faire écrire le nombre
100 en chiffres et en lettres dans la phrase : Il a  fraisiers.
                                                            
                                                                                
                                                                    Écrire en même temps
cette phrase au tableau.
                                                            
                                                                                
                                                                    Demander aux enfants de compléter seuls la dernière éga-
lité et corriger au tableau.	
S’entraîner	
•Consigne 1.Cet exercice d’écriture de la comptine numérique ne doit pas poser
de problèmes.
•Consigne 2.Il s’agit d’apprendre à décomposer le nombre 100 à l’aide d’un sup-
port  concret :  des  billets  de  banque  et  des  pièces  de  monnaie.
                                                            
                                                                                
                                                                     Faire  d’abord
comprendre aux enfants qu’ils doivent additionner mentalement les valeurs des
pièces ou billets dessinés puis trouver le complément à 100.
                                                            
                                                                                
                                                                    Rappeler que ce com-
plément ne doit être composé que de pièces de 10 F.
•Consigne 3.
                                                            
                                                                        
                                                                    Il s’agit d’effectuer le même travail que dans l’exercice précédent
mais sans support concret.	
2	
La fiche	
© Infomedia communication © Infomedia communication	
CP
NU 26Numération semaine 28	
Découvrir la centaine	
1	
Préalables	
Objectifs	
•Connaître des décompositions du nombre 100.
•Comprendre  la  signification  des  différents  chiffres  dans  un  nombre 
à trois chiffres.	
Mots clés	
Nombre 100, cent, centaine, dizaine, unité.	
Activités préparatoires	
•Calcul mental (activité collective)
Demander aux enfants les uns après les autres d’ajouter 10 à un nombre donné.
Faire  donner  la  réponse  oralement.
                                                            
                                                                                
                                                                     Interroger  chaque  enfant  au  moins  une
fois.
                                                            
                                                                                
                                                                    La réponse doit être rapide.
                                                            
                                                                                
                                                                    
•Le jeu du « banquier »(activité par groupes de quatre)
•Proposer aux enfants de jouer à nouveau au jeu du « banquier » avec comme
règle d’échange « 1 pour 10 ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Donner à chaque groupe une collection contenant
un même nombre d’objets.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce nombre doit être supérieur à 100.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les enfants pren-
nent ainsi conscience qu’il faut procéder à un deuxième échange.
                                                            
                                                                                
                                                                    
•Faire écrire les résultats de chaque groupe dans un tableau puis faire compa-
rer les résultats.
                                                            
                                                                                
                                                                    Demander aux enfants d’expliquer leurs procédures.
                                                            
                                                                                
                                                                    Introduire
le mot centainepour désigner un groupement de 10 dizaines.
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le roman nous aide-t-il à découvrir un sens à nos vies ?
- Le roman nous aide-t-il à découvrir un sens à nos vies ?
- Elle prit la seconde rôtie tartinée de beurre d'arachides et de confiture de fraises. Wo Mitchell, le Vieil Homme, la Femme et l'Enfant, Québec Amérique
- En quoi le dialogue, tel que le pratique Diderot dans le Supplément, peut il encourager le lecteur à penser par lui même et à découvrir des idées nouvelles ?
- Le roman nous aide-t-il à découvrir un sens à nos vies ?
 
     
                