Databac

DÉCOMPRESSION, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCOMPRESSION, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCOMPRESSION, substantif féminin.  

Action de décomprimer. 

—  Spécialement.  PHYSIQUE.  Suppression ou diminution de la pression exercée sur un corps, en particulier sur un gaz. Robinet de décompression; accident, mal de décompression. La toxicité de l'oxygène au delà d'une pression déterminée, les effets de la décompression brusque et les embolies qu'elle provoque (Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton)  tome 3, volume 1, 1961, page 473 ). 

—  Par métaphore.  Fait de supprimer ou de relâcher une action contraignante; état qui en résulte. Les « Nourritures terrestres », qui sont un journal de découvertes sensuelles, un journal de décompression, après une jeunesse puritaine et la maladie (ALBERT THIBAUDET, Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours,  1936, page 465 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 


Liens utiles