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Décomposer un nombre entier2DécouvrirLes pays de l'Union européenneo Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche,la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Décomposer un nombre entier2DécouvrirLes pays de l'Union européenneo Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche,la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995). Ce document contient 690 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Les pays de l’Union européenne •Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l’Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l’Union européenne en 1995).

Les superficies de ces pays ont été arrondies à la centaine ou à la cinquantaine la plus proche. •Pour douze des pays, une décomposition est donnée, il s’agit donc de retrouver le nombre qui lui correspond.

Insister sur la nécessité d’écrire les nombres en intercalant un espace entre la classe des mille et celle des unités. •Pour trois pays, il faut rechercher l’information et proposer une décomposition du nombre.

Montrer, à travers les exemples du tableau, qu’un même nombre peut être décomposé de plusieurs façons.

Par exemple, pour la France, on aurait pu aussi écrire 550 000 sous la forme 5 x100 000 + 5 x10 000. Éléments de corrigé : Allemagne : 357 000 km 2– Autriche : 83 850 km 2– Belgique : 30 500 km 2– Danemark : 43 100 km 2– Espagne : 504 750 km 2– Portugal : 92 100 km 2– Finlande : 337 000 km 2– France : 550 000 km 2– Grèce : 132 000 km 2 – Irlande : 84 000 km 2– Italie : 301 200 km 2– Luxembourg : 2 600 km 2– Pays-Bas : 41 500 km 2– Royaume-Uni : 244 050 km 2– Suède : 450 000 km 2. Retenir Faire lire à voix haute le récapitulatif, faire compléter les égalités. S’entraîner •Exercice 1.

L’objectif est, comme dans l’activité de la rubrique Découvrir, de recomposer des nombres.

Si cette activité a pu être effectuée par petits groupes, l’exercice 1doit, lui, être réalisé individuellement, pour vérifier que tous les élèves ont acquis le savoir-faire. Éléments de corrigé : 208 – 16 830 – 450 350. •Exercice 2.Les élèves doivent selon le cas décomposer ou recomposer un nombre. Les mettre en garde contre le risque de confusion entre chiffre et nombre.

Ainsi, dans 25 236, 25 représente le nombre d’unités de mille. Éléments de corrigé : a.

25 x1 000 + 2 x100 + 3 x10 + 6 x1 – b.

1 x100 000 + 450 x100 + 3 x10 + 4 x1 – c.

416 x100 + 97 x1 – d.

70 320 – e.

450 512 – f.

705 304. •Exercice 3.Un même nombre peut s’écrire de plusieurs façons. Éléments de corrigé : Il y a trois nombres à trouver : 200 734 – 27 304 – 73 024. Chacun apparaît trois fois. © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Déduire de la position d’un chiffre dans un nombre sa classe et son rang. •Écrire un nombre sous une forme décomposée. •Passer de l’écriture d’un nombre à sa décomposition et inversement. Mots clés Position d’un chiffre, classe, rang, décomposition. Activité préparatoire Matériel : Trois crayons de couleur, un vert, un bleu et un rouge, par élève. •Pour renforcer les acquisitions des élèves concernant les notions de classe et de rang (voir la fiche Lire et écrire les nombres supérieurs à 99 999), proposer aux élèves le code couleur suivant : — entourer en vert les chiffres de la classe des unités et marquer un point vert sous le chiffre des unités, deux points verts sous celui des dizaines et trois points verts sous celui des centaines, — entourer en bleu les chiffres de la classe des mille et marquer un point bleu sous le chiffre des unités de mille, etc., — entourer en rouge les chiffres de la classe des millions et marquer un point rouge sous le chiffre des unités de million, etc. •Distribuer à chaque élève une fiche avec des nombres écrits sur le bord gauche, de façon très espacée.

Demander à chacun d’appliquer le code couleur aux nombres de sa fiche.

Faire ensuite décomposer ces nombres, demander de marquer sous les multiples de 10 figurant dans la décomposition les points de couleur qui conviennent.

Présenter un exemple au tableau (avec les points en plus) : 205 485 = 2 x100 000 + 5 x1 000 + 4 x100 + 8 x10 + 5 x1. CM 2 NU 02Numération Décomposer un nombre entier 1 Préalables 2 / 2. »

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