Databac

DÉCLIVE, adjectif et substantif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCLIVE, adjectif et substantif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCLIVE, adjectif et substantif.  

I.—  Adjectif. 

A.—  Qui est incliné, en pente. Ce fut devant ces roches les unes planes, les autres déclives, que Gilliatt poussa et arrêta la panse (VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 244) : 

Ø 1. Nous venions de nous engager dans la partie la plus déclive de la côte. La voiture sentait la pente et bondissait de bosse en trou.

GEORGES DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Vue de la Terre promise, 1934, page 87. 

—  En particulier.  MÉDECINE.  Position déclive. Le malade est placé la tête en position déclive pour que le sérum parvienne bien au bulbe (CAMUS, GOURNAY. Nouveau traité de médecine, fascicule 2, 1928, page 833 ). 

B.—  Par extension (Le plus) bas : 

Ø 2. On voyait très souvent, au point déclive où les versants d'une rue ou d'un carrefour aboutissaient, de larges grilles carrées à gros barreaux...

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 526. 

—  En particulier.  MÉDECINE.  Cette ponction se pratique dans l'endroit le plus déclive de la tumeur (ÉTIENNE-LOUIS GEOFFROY.  Manuel de médecine pratique,  1800, page 245 ). 

II.—  Substantif. 

A.—  Substantif féminin.  Pente : 

Ø 3. Longuement il examina la demeure des Beauchemin. Trapue, massive, et blanchie au lait de chaux, sous son toit noir en déclive douce...

GERMAINE GUÈVREMONT, Le Survenant,  1945, page 44. 

B.—  Substantif masculin, spécialement.  MÉDECINE.  Lobule du cervelet. Les lobules du vermis (...), le monticule, divisé lui-même en culmen, antérieur, et déclive, postérieur (GEORGES GÉRARD, Manuel d'anatomie humaine,  1912, page 308 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation le verbe décliver.  Tailler en plan incliné. Des rives lacérées, déclivées par les crues subites et impitoyables de la saison d'hiver, présentant ici une plage dépouillée, là un escarpement subit (JOSEPH ARTHUR COMTE DE GOBINEAU, Nouvelles asiatiques, 1876, page 24). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 18. 

Liens utiles