Databac

DÉCLINAISON1, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCLINAISON1, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉCLINAISON1, substantif féminin.  

Action de décliner (confer décliner1 ); résultat de cette action. 

A.—  Fait de s'écarter d'une direction donnée. Lente déclinaison des recherches de psychologie expérimentale vers les recherches de structures (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 24 ). 

1. ASTRONOMIE.   [À propos d'un astre et en particulier de la lune]  Distance entre un astre ou un point quelconque du ciel et l'équateur céleste, mesurée sur le méridien céleste. Déclinaison australe, boréale; cercle de déclinaison d'un astre : 

Ø 1. Le retard du lever ou du coucher de la lune est soumis à des fluctuations plus grandes encore, par suite des variations de sa déclinaison. Lorsque celle-ci est rapidement croissante, on peut voir la lune se lever, plusieurs jours de suite, presque à la même heure, avec un retard...

ANDRÉ DANJON. Cosmographie, classe de mathématiques.  1948, page 213. 

2. MÉTROLOGIE.  Angle formé par l'écart entre le méridien magnétique indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole et le méridien géographique en un point quelconque de la terre. Déclinaison magnétique; table de déclinaison. La déclinaison et l'inclinaison de l'aiguille aimantée (Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU)  tome 1, 1797, page 44 ). 

3. PHILOSOPHIE.   [Dans le système d'Épicure et de Lucrèce]  Déviation par laquelle les atomes s'écartent de leur chute verticale pour se rencontrer et former un corps : 

Ø 2.... les rencontres d'atomes et la constitution des choses sont un fait. S'il en est ainsi, c'est grâce à un infléchissement, une légère déviation de la ligne droite, ou « déclinaison », dont l'atome en mouvement est capable.

LUCRÈCE, De la Nature des choses, Préface et commentaires par G. Cogniot, Paris, éditions sociales, 1954, page 35. 

Remarque : Déclinaison a pour synonyme, dans la langue philosophique, le substantif masculin clinamen. 

B.—  [À propos d'une personne, de ses forces physiques, morales et intellectuelles]  Fait de perdre sa vitalité, de s'affaiblir. Mes forces physiques et morales ont sensiblement décliné; j'ai la conscience de cette déclinaison et je me laisse aller (MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal,  1816, page 143 ). 

 

Liens utiles