Databac

DÉCENNAIRE, adjectif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCENNAIRE, adjectif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉCENNAIRE, adjectif.  

A.—  Qui procède par dix. Numération décennaire (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-20e). Synonyme : décimal. 

Remarque : 1. Attesté dans la plupart des dictionnaires généraux du XIXe.  siècle ainsi que dans Larousse du XXe.  siècle en six volumes et Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965. 2. Dictionnaire de la langue française (Émile Littré) précise : \" Mauvais mot qu'on ne doit pas employer. C'est décimal qui est seul bon et usité. \" 

B.—  Spécialement.  Qui a une durée de dix ans, qu'on renouvelle tous les dix ans. Synonyme : décennal :  

Ø Le rêve de gouvernement de Barrès (...) serait un président nommé pour dix ans, avec des ministères composés de gens n'appartenant pas à la Chambre (...). Au fond, je crois que ce qu'il voudrait, ce serait une espèce d'empereur Napoléon décennaire.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  1895, page 720. 

Remarque : DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT ) Supplément 1970 enregistre un emploi substantival au sens de « dixième anniversaire ». Le décennaire de l'établissement du Protectorat (LYAUTEY, Paroles d'action, page 368 dans DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT ) Supplément 1970). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 


Liens utiles