Databac

DÉCAPITATION, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCAPITATION, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉCAPITATION, substantif féminin.  

A.—  Action de décapiter; résultat de cette action. La décapitation de saint Jean. Synonyme (liturgie) : décollation. Tu peux encore, au lieu d'être écartelé, brûlé vif (...) en être quitte (...) pour le supplice de la décapitation (ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Gentilhomme de la montagne,  1861, I, 3, page 48 ). 

B.—  Au figuré.  Le fait d'enlever, d'anéantir ce qui constitue la partie essentielle, importante d'une chose. Elle [la prussification] révolte les Allemands eux-mêmes qui lui attribuent hautement la décapitation de leur littérature et de leurs arts (MAURICE BARRÈS, Scènes et doctrines du nationalisme, tome 2, 1902, page 18) : 

Ø Il est certain (...) que la capacité révolutionnaire des masses ouvrières a été freinée par la décapitation de la révolution libertaire, pendant et après la Commune.

ALBERT CAMUS, L'Homme révolté,  1951, page 267. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 16. 


Liens utiles