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Debussy Claude

Publié le 18/05/2020

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« \HDLN0000100100 \LINK0216202171PE_0239T Debussy Claude Compositeur français * 22.8.1862, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines + 25.3.1918, Paris Son influence sur la musique du XXe siècle a été d'une importance considérable.

La France lui doit en outre d'avoir redonné à Paris son statut de centre de la vie musicale internationale.

Pendant ses études, Debussy est pianiste et professeur au service de la baronne von Meck, dont il accompagne la famille lors de nombreuses tournées dans toute l'Europe.

En Italie, il rencontre ainsi Richard Wagner, qui exerce une influence importante sur lui, même s'il s'est nettement démarqué de lui dans ses compositions.

La musique de Debussy, qui est entrée dans l'histoire sous le vocable d'"impressionnisme" (ses contemporains ont parlé de "Debussysme"), se distingue par des colorations particulièrement riches et différenciées, une conception formelle très libre, l'abandon de l'harmonie traditionnelle et le développement de motifs nouveaux.

Le meilleur exemple en est sa pièce pour orchestre "Prélude à l'après-midi d'un faune" (1894). L'oeuvre de Debussy peut se diviser en trois périodes : la première (jusque vers 1902) est caractérisée par l'influence de la musique de Wagner et des autres compositeurs contemporains, français et russes notamment ; elle comprend les cantates "L'Enfant prodigue" (avec laquelle il remporte le premier prix de Rome en 1884) et "La Demoiselle élue" (1888), et atteint son sommet dans "Pelléas et Mélisande", le seul opéra de Debussy (1902).

Jusqu'en 1899, une solide amitié le lie à Gabrielle Dupont, qui encourage ses compositions.

La période intermédiaire est marquée par des expérimentations sur les colorations et le développement de techniques tonales, comme dans les pièces orchestrales "La Mer" (1905) et "Ibéria" (1908) et dans les pièces pour piano "L'Île joyeuse" (1904), "Images I & II" (1905-08) et "Préludes I & II" (1909-13). Cette période correspond également à son mariage avec Claude Emma (1908), mère de son unique enfant.

La troisième période couvre les dernières années de la vie de Debussy, déjà atteint d'une grave maladie.

Il crée alors "Le Martyre de Saint- Sébastien" (1911) écrit pour lui par Gabriele D'Annunzio, le ballet "Jeux" (1913) et les mises en musique de "Trois poèmes de Mallarmé" (1913). 1. »

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