Databac

De l'esclavage des Nègres Analyse

Publié le 06/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De l'esclavage des Nègres Analyse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Module : Gestion 2. Professeur : Said LAHBAILI.

Nom / Prénom : Fatima Zahra BOUCHKIMA. Numéro : 06 MONTESQUIEU « De l'esclavage des nègres » Ce passage est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les moeurs, l'économie, les loi ont influenté les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire. L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIème siècle. Dans cet extrait du livre 15, l'auteur est l'avocat de l'esclavage des noirs. Il propose ainsi en neuf paragraphes bien séparés, neuf arguments .

On se propose d'étudier le fonctionnement de l'argumentation de Montesquieu et de montrer que ce texte est en effet une éloge de l'esclavagisme largement ironique. On commencera par montrer que Montesquieu semble défendre le mouvement esclavagistes, en analysant chaque argument utilisé par l'auteur, pour après montrer que le philosophe des Lumiéres se livre en effet à une critique cinglante de l'esclavage et du racisme, en retournant l'ironie présente dans chaque argument. I) Montesquieu semble défendre le mouvement esclavagiste.

Pour cela il utilise de nombreux arguments, variés dans leur nature, et exposés dans une liste, chacun formant un paragraphe. TRANSITION : Ces arguments font donc l'éloge de l'esclavagisme, cependant certains éléments trahissent l'ironie de Montesquieu, dont le véritable but est de critiquer l'esclavagisme.

II) Montesquieu se livre en effet à une critique cinglante de l'esclavage et du racisme, grâce notament à l'ironie.

Chaque argument esclavagiste est détrui, renversé et ridicularisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles