Databac

de champaigne

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : de champaigne Ce document contient 913 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 91 2 35267 PERRAGUIN MARIE DEVOIR N°2 ANALYSE L'IMAGE PORTRAIT : PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE A.

Etude du document1 1.« Le jeune Bacchus malade » (toile de 66*52cm datant de 1593) et « untitled n224 » (photo de 122*96,5 cm datant de 1990) Bacchus est représenté, sur la toile, ainsi que sur la photographie, en angle frontal, aux 3/4, en plan rapproché, son buste se détache très nettement de la toile grâce au fond noir qui contraste ; technique du clair-obscur. Sa maladie est traduite par l'accent mis sur les cernes, sur la pâleur et sur les traits du visage. Accoudé sur une tablette en pierre où repose une nature morte il porte une couronne de lierre sur la tête et une grappe de raisin à la main ; un costume drapé all'antica laisse entrevoir une épaule dénudée et musclée. 2.

Des similitudes entre ces 2 images, mais également des différences. A travers la photographie, on ressent une certaine parodie par le biais du détournement, Cindy Sherman semble transgresser en s'appropriant cette toile de maître de la Renaissance.

En utilisant elle aussi, la technique du clair-obscur, elle « démonte » la mise en scène originale, conventionnelle et théâtrale en supprimant par exemple l es 2 pêches éclairées symbolisant ici, l'érotisme masculin et mises en valeur sur la toile par un éclairage ponctuel et intense, en augmentant nettement le volume de ces grappes de raisins Cadrage et ombrage sont également différents : sur la toile, le haut de la tête touche la partie supérieure, le bord de la table apparaît plus sombre et plus visible, davantage d'obscurité au niveau des yeux, de la jambe et sous le bras alors que sur la photo, le haut de la tête n'atteint pas le cadre supérieur, le bord de la table est moins montré car plus rapproché, le bois est plus clair, peu d'ombre n'est portée sur le visage, la jambe le bras ainsi que sur les grappes de raisins. Sur le 1er, l'éclairage provient d'en bas àdroite alors que pour la 2nde, l'éclairage arrive pratiquement de face. 3.

Le modèle posant pour la photographie de Cindy sherman est elle-même. Le modèle posant pour la toile de Caravage n'est autre que Le Caravage lui-même. Ces 2 oeuvres sont des auto-portraits. 4) Malgré les ressemblances, le thème traité n'est pas le même : 3) L'attitude du modèle nous rappelle à quel point Caravage aimait peindre des postures « sensuelles » expression angélique, épaule et bras repliés sur lui-même, musculature athlétique, drapé négligemment enroulé , le tout éclairé d'une manière douce et sensuelle, semble vouloir séduire le spectateur, alors que le modèle de Cindy Sherman l'imite en montrant elle aussi ses muscles, mais peu de sensualité n'émane de cette photographie....

l'esthétique n'est pas non plus de rigueur, en effet, la photographe se veut être une artiste conceptuelle c'est à dire qu'elle ne définit pas l'art par sa beauté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles