Databac

David Thompson1770-1857David Thomson naquit en Angleterre en 1770.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : David Thompson1770-1857David Thomson naquit en Angleterre en 1770. Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« David Thompson 1770-1857 David Thomson naquit en Angleterre en 1770.

A l'âge de quatorze ans, il entra au service de la Compagnie de la Baie d'Hudson en qualité d'apprenti et fut envoyé au fort Churchill sur la baie d'Hudson.

Il fut affecté l'année suivante au poste d'York (York Factory).

Jusqu'à 1791, date où se termina sa période d'apprentissage, il séjourna dans différents postes, dans la région des Grandes Plaines.

A Cumberland-House, pendant les hivers de 1789-1790 et de 1790-1791, il apprit sous la direction de Philip Turnor l'art de faire et de noter des observations.

Les années d'apprentissage terminées, il fut affecté à différents postes plus proches de la baie d'Hudson.

Mais ce ne fut qu'en 1796 qu'il fut capable d'entreprendre un voyage du Reindeer lake (lac Caribou) par le lac Wollaston jusqu'au lac Athabaska.

En 1797, il décida de se joindre à la Compagnie du Nord-Ouest et fut nommé astronome et topographe.

Pendant la première année, il s'occupa d'établir un relevé des différents forts situés près de la Swan river et le long du quarante-neuvième parallèle afin de déterminer s'ils se trouvaient en territoire américain ou britannique.

Cette même année, il effectua un voyage des sources du Mississipi à Fond-du-Lac, d'où il gagna la côte méridionale du lac Supérieur.

En 1798, il passa l'hiver au bord du lac La Biche, dans le nord de l'Alberta, et, en 1799, il fit un vaste relevé de la région comprise entre la rivière Saskatchewan et la rivière la Paix (Peace river).

On l'encouragea alors à tenter la traversée des Montagnes Rocheuses par le cours supérieur de la Saskatchewan, mais des difficultés survenues avec les Indiens vouèrent la tentative à l'échec.

En 1805-1806, il se trouvait de nouveau dans la région limitrophe de la baie d'Hudson.

En 1807, il traversa les montagnes, du cours supérieur de la Saskatchewan à la rivière Columbia, et il établit un poste près du lac Windermere.

Il explora minutieusement le système fluvial compliqué du bassin de la Columbia.

En 1811, il poussa jusqu'à l'embouchure de la rivière, où il trouva les Américains déjà en possession du pays (fort Astoria).

En 1812, il quitta Grand-Portage pour Montréal.

Durant les années 1813-1814, il acheva sa grande carte géographique.

De 1816 à 1826, il fut nommé représentant de l'Angleterre dans la commission qui établissait la frontière internationale du Saint-Laurent au lac des Bois.

Thompson avait relevé le cours de la plupart des rivières du continent nord-américain jusqu'à leurs sources.

Ses observations détaillées constituèrent de précieuses indications pour la connaissance de la topographie générale de l'Amérique du Nord.

Il mourut en 1857. Cette contribution de David Thompson à la connaissance géographique de l'Amérique du Nord resta, exception faite de sa carte, complètement ignorée jusqu'à notre siècle.

Un manuscrit considérable fut alors découvert, et il fut enfin possible d'estimer la valeur de son œ uvre.

Tant qu'il était resté au service de la Compagnie de la Baie d'Hudson, ses initiatives et ses efforts avaient été paralysés.

Au contraire, la Compagnie du Nord-Ouest lui permit de réaliser des plans qui fortifièrent la position de cette société dans sa lutte incertaine avec la compagnie britannique.

La technique qu'il avait acquise, sa patience et la valeur de ses instruments lui permirent de faire des relevés précis et de réunir les données nécessaires à l'établissement d'une carte exacte.

A côté du travail ardu consistant à déterminer des positions à travers de vastes étendues, il démêla la topographie extrêmement complexe des cours d'eau qui formaient le bassin de drainage de la rivière Columbia, et il fut pour beaucoup dans l'ouverture d'une route de la Prairie à la côte du Pacifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles