Databac

Daouda Jawarané en 1924Né à Barjally dans une famille de mandingue musulmans.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Daouda Jawarané en 1924Né à Barjally dans une famille de mandingue musulmans. Ce document contient 195 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Daouda Jawara né en 1924 Né à Barjally dans une famille de mandingue musulmans.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires au lycée méthodiste, il obtient une bourse pour faire ses études de vétérinaire à l'école Achimota au Ghana.

Il continue ses études à Londres, puis à l'université de Glasgow et, en 1953, il est reçu à l'Institut royal des vétérinaires.

Au cours de son séjour londonien, il participe activement à l'Union des étudiants africains dont il est d'abord secrétaire puis président.

Il rentre en Gambie en 1954, abandonne peu de temps après son métier de vétérinaire et se lance dans le combat politique.

Il réorganise le groupe dont il était membre : le PPS (Protectorate Peoples Society).

En 1960, il se voit confier par le gouverneur de la Gambie la responsabilité de l'Éducation au Conseil exécutif.

En 1962, son parti gagne les élections, l'année suivante la Gambie obtient la responsabilité administrative et Jawara est élu Premier ministre.

L'indépendance acquise (1965), il devient président de la République, et promulgue, en 1970, une nouvelle constitution.

A ses fonctions, il ajoute celles de président de l'Exécutif.

Daouda Jawara a été renversé par un coup d'État militaire en 1994.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles