Dans quelle mesure peut-on dire que les intérêts du producteur et ceux des consommateurs sont convergents ?
Publié le 09/06/2020
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Dans quelle mesure peut-on dire que les intérêts du producteur et ceux des consommateurs sont convergents ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : un recul d’une décennie au moins. Délimitation spatiale : France et allusions à d’autres pays.
Problématique centrale
La convergence des intérêts entre producteur et consommateur s’établit lorsque les plans ne s’opposent pas. On sait que les innovations réussies, les économies d’échelles, l’optimisation des dépenses du producteur sont autant de pratiques qui ne contrarient pas les plans des consommateurs à la recherche des meilleurs avantages : rapport qualité-prix, conditions de vente, conseils, installation, etc.
Deux problématiques sous-jacentes
Rappeler que les producteurs ne forment pas un groupe homogène, certains sont très attentifs à leur image de marque et font tout le nécessaire pour ne pas heurter les intérêts du consommateur, tandis que d’autres n’ont pas ce scrupule. Montrer aussi comment certains producteurs réagissent seulement à la demande des consommateurs qui exigent des caractéristiques ou des éléments dans un produit, sans savoir que cela ira, à long terme, à l’encontre des intérêts des consommateurs.
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