Dans quelle mesure Camille et Perdican badinent avec l'amour ?
Publié le 24/05/2025
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Dans quelle mesure Camille et Perdican badinent avec l'amour ?= Est-ce
que leurs jeux de la parole et du cœur se limitent à un simple badinage ?
Entre 1833 et 1835, Alfred de Musset a vécu une relation amoureuse pour le
moins tumultueuse avec George Sand ! Lorsque celle-ci le quitte, leur
correspondance reste intense, et influence directement l'écriture de ce chef
d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour.
Cette action de « badiner », amusante
dans une comédie, évoque aussi le marivaudage (plus sophistiqué mais toujours
léger)… Ici, il va tourner au drame, voire, à la tragédie.
Ce mélange des genres
fait bien de cette pièce, non pas un vaudeville ou un mélodrame, mais bien, un
drame romantique.À travers les deux jeunes premiers, Camille et Perdican, ce
sont deux conceptions de l'amour qui s'affrontent.
Ces deux conceptions
particulièrement élevées, qui vont s'entredéchirer, constituent le moteur de la
pièce.
Et ainsi, les jeux de la parole et du cœur prennent une dimension
insoupçonnée.
Dès lors, on peut se demander dans quelle mesure Camille et
Perdican badinent avec l'amour ? Est-ce que leurs jeux de la parole et du cœur se
limitent à un simple badinage ? Ces deux héros romantiques n'ont-ils pas une
vision de l'amour plus élevée que ne le laisse supposer leur apparent badinage ?
D'abord, nous avons en effet deux jeunes gens qui badinent avec l'amour.
Mais
Pris au piège de leur rôle, le badinage des deux jeunes héros romantiques se fait
dépasser par les manipulations et stratagèmes.Finalement, Leur jeux de cœur et
de parole , influencés par deux visions de l'amour , ne peut qu’aboutir à un
dénouement fatal :
I/Tout d’abord , alfred de Musset présente dans sa pièces deux
jeunes gens qui se laissent aller à un simple badinage.Perdican et Camille
prennent l'amour à la légère et ne réalisent pas la profondeur de leurs
sentiments.
Ils jouent avec les sentiments, mais négligent la gravité de ces jeux,
et ne songent pas aux conséquences.[argument1] AM met en scène deux
héros qui se connaissaient bien enfant mais qui se redécouvrent et sousestiment leur amour.
Leurs parents prévoyaient de les marier et leurs premiers
échanges sont légers.
ils sous-estiment les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour
l'autre.
(exemple1)Perdican complimente sa cousine avec une lieu commun «
belle comme le jour », et il lui propose une promenade en barque, comme pour
prolonger leurs jeux d'enfants : « Viens, nous descendrons jusqu’aux moulins ;
je tiendrai les rames, et toi le gouvernail » (3 ,I).(exemple2) Puis ils prétendent
tous les deux s'accommoder d'une relation amicale .
Acte II , scène 5 , camille
dit : « Je vous ai refusé un baiser, le voilà.
».
Cette attitude ambigue rend le
badinage original, parce qu'il est en grande partie inconscient : les deux
personnages qui jouent ne réalisent pas encore toute l'étendue de leur amour.
[argument2] Ils ne s'avouent pas eux-même leurs propres
sentiments.C'est une particularité du badinage que l'on trouve dans cette
pièce : les personnages se mentent en même temps à eux-mêmes.
(exemple1)Perdican se dit touché, mais il prétend faire avec : « [Ton amour] ne
m'est point indifférent, […], mais ton amitié m'en consolera » ( II 1).Pourtant ,
on perçoit bien l'ambivalence de ses sentiments : » Diable, je l'aime […] Il est
clair que je ne l'aime pas.
» Acte III scène 1.Ce monologue nous montre qu’il
porte un masque même lorsqu'il est seul .(exemple2)De même,quand Camille
annonce vouloir devenir religieuse pour tester la constance de Perdican, elle
envisageait peut-être aussi très sincèrement de prendre le voile… S'il on en croit
sa prière finale : »Mon Dieu [...] Quand j’ai refusé de devenir l’épouse d’un autre
que vous, j’ai cru parler sincèrement »Acte III scène 8.
[argument3]Perdican et camille mettent Rosette entre eux.
Perdican
badine avec Rosette, il la complimente sur sa beauté.
Il apprécie d'ailleurs
réellement sa simplicité.
Par exemple, il est ému lorsqu'elle parle de la pluie.
Acte II scène 3.
(exemple2)Le Baron et Maître Bridaine voient Perdican faire
des ricochets avec Rosette : cette image représente bien une certaine forme de
badinage, où les déclarations d'amour de Perdican n'atteignent Rosette que par
rebond
Transition : la négation totale dans le titre de la pièce « on ne badine pas avec
l’amour »annonce bien une chose : le badinage amoureux est en réalité sans
cesse débordé, par les paroles, par les gestes, par les actes.
Comme si le
badinage, appliqué à l'amour, ne pouvait que mener au-delà de ses propres
limites…
II/Toutefois, des sentiments profonds débordent le badinage.
Les
jeux de la parole et les stratagèmes apparaissent bientôt en décalage avec les
véritables élans du cœur.
Pris au piège de leur rôle, nos deux jeunes héros
romantiques ne sont plus eux-mêmes.
[argument1]Le badinage provoque
des sentiments très violents chez les deux personnages comme l’orgueil
et le dépit.(exemple1)Dans le ton ironique de la réplique de Camille : « Je suis
bien aise que mon refus vous soit indifférent »(II,2),on note qu’elle semble tout
de même touchée par l’ indifférence de Pardican alors qu’elle vient de le rejeter
Son amour-propre semble froissé.
(exemple2)Quant à Perdican, il est en réalité
désemparé par ce refus malgré son apparente désinvolture .
c'est cette
humiliation qui va mettre le feu aux poudres : » je ne suis pas au désespoir.
Je
n'ai pas le poignard dans le cœur, et je te le prouverai »(III,2) .Nous sommes
donc loin d'un badinage ou d'un marivaudage où les amoureux dévoilent leur
amour par petites touches indirectes.
Nous assistons à de véritables
stratagèmes.
[argument2]Ces sentiments violents vont faire que les deux
personnages ne vont plus se contenter d’un badinage léger.
Des
stratagèmes et manipulations vont dépasser le simple badinage.
(exemple1)Pour essayer de prouver à Camille qu'il ne l'aime pas, Perdican met
en scène une rencontre avec Rosette en s'arrangeant pour que Camille y assiste,
et il s'adresse à Camille indirectement par un effet de double énonciation : « Tu
veux bien de moi, n'est-ce pas [Rosette] ? […] Tu ne veux pas te faire
religieuse » (III,6).(‘exemple2)Mais en réalité, Camille devine l'artifice de
Perdican, et comprend qu'il fait cela par dépit.
Elle cache alors Rosette derrière
un rideau pour mieux le piéger.
Lorsque Perdican et Camille trouvent Rosette
évanouie derrière le rideau, ils pourraient cesser leurs jeux dangereux, mais au
contraire, cela renforce les rôles qu'ils se sont donnés.
(exemple3)Camille met
Perdican au défi d'épouser Rosette, ce qu'il va confirmer, pour ne pas passer pour....
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