«Dans les pièces de Beaumarchais, on constate une tendance à développer les scènes par elles-même» René Pomeau.
Publié le 28/04/2024
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«
CORRECTION DISSERTATION BEAUMARCHAIS:
«Dans les pièces de Beaumarchais, on constate une tendance à développer les scènes
par elles-même» René Pomeau.
Beaumarchais est un dramaturge connu pour ses écritures chargées.
De fait, Le
Barbier de Séville sera raccourci en 1775 des suites de sa première représentation
officielle à la comédie française qui fût un véritable fiasco.
La pièce sera raccourcie
en quatre actes la rendant plus vivante.
Beaumarchais est le dramaturge de tous les
records.
D’ailleurs, René Pomeau donne gage à cette impression quand il écrit: «Dans
les pièces de Beaumarchais, on constate une tendance à développer les scènes par
elles-même».
Ici, il critique le travail de dramaturge de Beaumarchais.
De plus, il
attaque le caractère foisonnant, virtuose et même un peu bavard du Barbier de
Séville et du Mariage de Figaro .
Ainsi, le monologue de Figaro dans l’acte V, scène III
semble témoigner tout particulièrement des défauts énoncés par Pomeau.
Dans quelle mesure l’impression de gratuité qui se dégage du théâtre de
Beaumarchais est-elle moins un problème que l’affirmation d’une esthétique nouvelle?
Le théâtre de Beaumarchais est négativement caractérisé
par des pièces
décousues, bavardes et sans unité mais qui, finalement, conservent une certaine
homogénéité.
Au final, le foisonnement vient du goût de Beaumarchais pour le roman.
A ses débuts, le théâtre de Beaumarchais été connu pour ses pièces décousues,
bavardes et sans unité.
De fait, ses œuvres ont été soumises à la controverse ou
encore à des censures du roi lui-même.
Donc il est incontestable que le théâtre de
Beaumarchais est avant tout un théâtre d’idées.
Par «théâtre d’idées», on conçoit un
théâtre engagé qui délivre un raisonnement philosophique et/ou social et/ou politique.
Ainsi, il a la capacité d’explorer et critiquer les idées sociales de son époque marquée
par le patriarcat la disparité entre les classes sociales.
Ses pièces abordent
différents thèmes tels que les abus de pouvoir et les injustices sociales.
Pour
transmettre ses idées nouvelles et provocantes sur la société, Beaumarchais a
recours au comique, par définition omniprésent dans les comédies.
Ainsi, dans Le
Mariage de Figaro, Le droit de cuissage du Comte Almaviva sur Suzanne semble bien
témoigner des privilèges sociaux en vogue à cette époque.
Suzanne ne peut se marier
à son amour de toujours, Figaro qui luttera contre ce droit injuste tout au long de la
pièce.
Cette histoire permet à Beaumarchais de dénoncer par le biais artistique, sa
vision de la société dans laquelle il vivait.
De plus, le théâtre de Beaumarchais présente un certain goût pour les scènes
de bravoure intenses en émotions, mettant en avant le courage et l’intelligence
intrépide de certains personnages.
C’est le cas dans Le Mariage de Figaro, dans l’acte
V scène 3.
Le spectateur fait face à un monologue étonnant par sa longueur.
Le ton de
la réplique est grave; pour la première fois dans la pièce, Figaro fait part de ses
réflexions personnelles.
Son inquiétude et sa colère s’expriment par une certaine
agitation et un foisonnement de paroles.
Il s’adresse à d’autres personnages de la
scène alors absents.
En effet, il découvre que Suzanne a rendez-vous avec le Comte
Almaviva et il craint qu’elle ne soit séduite par son maître rempli d’égoïsme.
Ainsi, ce
long monologue transmet au public l’abondance des sentiments de Figaro.
Enfin, l’esthétique de Beaumarchais se caractérise aussi par son esthétique
hybride qui arrive à mêler un comique trivial et un pathétique larmoyant.
Ce point
d’équilibre se manifeste a travers une intrigue qui n’en finit pas, des situations
complexes et des dialogues subtils.
Dans le Barbier de Séville, une scène sans unité de
ton est notable lorsque Bartholo découvre les manigances de Figaro et les tentatives
de séduction de Rosine.
Cette fusion entre le comique et le pathétique contribue à
enrichir la profondeur de ses œuvres et à créer une expérience théâtre captivante.
Malgré les nombreuses critiques notables de l’époque, le théâtre de
Beaumarchais, caractérisé par son foisonnement, ne peut être modifié et raccourci
car il ne correspondrait plus au théâtre du dramaturge à l’époque audacieux.
En revanche, les pièces de Beaumarchais présentent tout de même une
homogénéité de part, d’abord, son style d‘écriture propre à lui-même, marqué par une
vivacité de la langue surtout dans les dialogues qui, malgré leur longueur, restent tout
de même captivants.
C’est le cas dans Le Mariage de Figaro, l’intrigue principale
constituée par le mariage de Figaro et Suzanne qui s’entrecroise habilement avec les
autres intrigues secondaires.
La pièce maintient une cohérence narrative en faisant
progresser simultanément ces différentes histoires, créant ainsi une structure bien
orchestrée.
Cela contribue à une expérience théâtrale unifiée et cohérente malgré la
diversité des situations et des personnages.
De plus, la variété des tons dans les pièces de Beaumarchais reste essentielle à
l’unité du spectacle visuel car elle apporte une richesse émotionnelle.En effet, en
ajoutant des tons variés pour ses personnages, tels que dramatique, comique et voir
même ironique, Beaumarchais propose un vaste choix d’émotions qui, de part sa
diversité, maintient en haleine le public tout au long de la pièce.
Cette variété permet
également de refléter la complexité de la vie de l’ensemble des personnages des
pièces ce qui ajoute une certaine dimension réaliste.
Dans Le Barbier de Séville, la
variété de tons est omniprésente.
Justement, c’est le cas dans l’acte I scène 1, lors
de l’élaboration d’un plan entre Figaro et le Comte Almaviva afin qu’il puisse réussir à
séduire Rosine.
Cette scène est riche en comique de part les jeux de mots et les
nombreux quiproquos qui place Figaro en position de supériorité par rapport à son
maître.
En revanche, la scène où Rosine exprime ses sentiments dans la lettre
apporte une véritable tonalité dramatique à la pièce.
La variété de tons dans les
pièces de Beaumarchais contribue à une unité du spectacle qui offre aux spectateurs
un théâtre nuancé et équilibré.
De part l’homogénéité des pièces de Beaumarchais, il est clair qu’il semble
incohérent de retirer des parties de la pièce malgré les avis critiques que le
dramaturge a subi.
En effet, le travail de Beaumarchais est caractérisé par la
richesse de son écriture (le dramaturge de tous les records), la complexité des
intrigues....
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