Databac

«Dans les pièces de Beaumarchais, on constate une tendance à développer les scènes par elles-même» René Pomeau.

Publié le 28/04/2024

Extrait du document

« CORRECTION DISSERTATION BEAUMARCHAIS: «Dans les pièces de Beaumarchais, on constate une tendance à développer les scènes par elles-même» René Pomeau. Beaumarchais est un dramaturge connu pour ses écritures chargées.

De fait, Le Barbier de Séville sera raccourci en 1775 des suites de sa première représentation officielle à la comédie française qui fût un véritable fiasco.

La pièce sera raccourcie en quatre actes la rendant plus vivante.

Beaumarchais est le dramaturge de tous les records.

D’ailleurs, René Pomeau donne gage à cette impression quand il écrit: «Dans les pièces de Beaumarchais, on constate une tendance à développer les scènes par elles-même».

Ici, il critique le travail de dramaturge de Beaumarchais.

De plus, il attaque le caractère foisonnant, virtuose et même un peu bavard du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro .

Ainsi, le monologue de Figaro dans l’acte V, scène III semble témoigner tout particulièrement des défauts énoncés par Pomeau. Dans quelle mesure l’impression de gratuité qui se dégage du théâtre de Beaumarchais est-elle moins un problème que l’affirmation d’une esthétique nouvelle? Le théâtre de Beaumarchais est négativement caractérisé par des pièces décousues, bavardes et sans unité mais qui, finalement, conservent une certaine homogénéité.

Au final, le foisonnement vient du goût de Beaumarchais pour le roman. A ses débuts, le théâtre de Beaumarchais été connu pour ses pièces décousues, bavardes et sans unité.

De fait, ses œuvres ont été soumises à la controverse ou encore à des censures du roi lui-même.

Donc il est incontestable que le théâtre de Beaumarchais est avant tout un théâtre d’idées.

Par «théâtre d’idées», on conçoit un théâtre engagé qui délivre un raisonnement philosophique et/ou social et/ou politique. Ainsi, il a la capacité d’explorer et critiquer les idées sociales de son époque marquée par le patriarcat la disparité entre les classes sociales.

Ses pièces abordent différents thèmes tels que les abus de pouvoir et les injustices sociales.

Pour transmettre ses idées nouvelles et provocantes sur la société, Beaumarchais a recours au comique, par définition omniprésent dans les comédies.

Ainsi, dans Le Mariage de Figaro, Le droit de cuissage du Comte Almaviva sur Suzanne semble bien témoigner des privilèges sociaux en vogue à cette époque.

Suzanne ne peut se marier à son amour de toujours, Figaro qui luttera contre ce droit injuste tout au long de la pièce.

Cette histoire permet à Beaumarchais de dénoncer par le biais artistique, sa vision de la société dans laquelle il vivait. De plus, le théâtre de Beaumarchais présente un certain goût pour les scènes de bravoure intenses en émotions, mettant en avant le courage et l’intelligence intrépide de certains personnages.

C’est le cas dans Le Mariage de Figaro, dans l’acte V scène 3.

Le spectateur fait face à un monologue étonnant par sa longueur.

Le ton de la réplique est grave; pour la première fois dans la pièce, Figaro fait part de ses réflexions personnelles.

Son inquiétude et sa colère s’expriment par une certaine agitation et un foisonnement de paroles.

Il s’adresse à d’autres personnages de la scène alors absents.

En effet, il découvre que Suzanne a rendez-vous avec le Comte Almaviva et il craint qu’elle ne soit séduite par son maître rempli d’égoïsme.

Ainsi, ce long monologue transmet au public l’abondance des sentiments de Figaro. Enfin, l’esthétique de Beaumarchais se caractérise aussi par son esthétique hybride qui arrive à mêler un comique trivial et un pathétique larmoyant.

Ce point d’équilibre se manifeste a travers une intrigue qui n’en finit pas, des situations complexes et des dialogues subtils.

Dans le Barbier de Séville, une scène sans unité de ton est notable lorsque Bartholo découvre les manigances de Figaro et les tentatives de séduction de Rosine.

Cette fusion entre le comique et le pathétique contribue à enrichir la profondeur de ses œuvres et à créer une expérience théâtre captivante. Malgré les nombreuses critiques notables de l’époque, le théâtre de Beaumarchais, caractérisé par son foisonnement, ne peut être modifié et raccourci car il ne correspondrait plus au théâtre du dramaturge à l’époque audacieux. En revanche, les pièces de Beaumarchais présentent tout de même une homogénéité de part, d’abord, son style d‘écriture propre à lui-même, marqué par une vivacité de la langue surtout dans les dialogues qui, malgré leur longueur, restent tout de même captivants.

C’est le cas dans Le Mariage de Figaro, l’intrigue principale constituée par le mariage de Figaro et Suzanne qui s’entrecroise habilement avec les autres intrigues secondaires.

La pièce maintient une cohérence narrative en faisant progresser simultanément ces différentes histoires, créant ainsi une structure bien orchestrée.

Cela contribue à une expérience théâtrale unifiée et cohérente malgré la diversité des situations et des personnages. De plus, la variété des tons dans les pièces de Beaumarchais reste essentielle à l’unité du spectacle visuel car elle apporte une richesse émotionnelle.En effet, en ajoutant des tons variés pour ses personnages, tels que dramatique, comique et voir même ironique, Beaumarchais propose un vaste choix d’émotions qui, de part sa diversité, maintient en haleine le public tout au long de la pièce.

Cette variété permet également de refléter la complexité de la vie de l’ensemble des personnages des pièces ce qui ajoute une certaine dimension réaliste.

Dans Le Barbier de Séville, la variété de tons est omniprésente.

Justement, c’est le cas dans l’acte I scène 1, lors de l’élaboration d’un plan entre Figaro et le Comte Almaviva afin qu’il puisse réussir à séduire Rosine.

Cette scène est riche en comique de part les jeux de mots et les nombreux quiproquos qui place Figaro en position de supériorité par rapport à son maître. En revanche, la scène où Rosine exprime ses sentiments dans la lettre apporte une véritable tonalité dramatique à la pièce.

La variété de tons dans les pièces de Beaumarchais contribue à une unité du spectacle qui offre aux spectateurs un théâtre nuancé et équilibré. De part l’homogénéité des pièces de Beaumarchais, il est clair qu’il semble incohérent de retirer des parties de la pièce malgré les avis critiques que le dramaturge a subi.

En effet, le travail de Beaumarchais est caractérisé par la richesse de son écriture (le dramaturge de tous les records), la complexité des intrigues.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles