Databac

Dans le langage théâtral, de quoi cet extrait est-il caractéristique?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans le langage théâtral, de quoi cet extrait est-il caractéristique? Ce document contient 175 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Dans le langage théâtral, de quoi cet extrait est-il caractéristique? CÉLIMÈNEOù courez-vous?ALCESTEJe sors.CÉLIMÈNEDemeurez.ALCESTEPourquoi faire?CÉLIMÈNEDemeurez.ALCESTEJe ne puis.CÉLIMÈNEJe le veux.ALCESTEPoint d'affaire.Ces conversations ne font que m'ennuyer,Et c'est trop que vouloir me les faire essuyer.Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 3, 1666. a) des stichomythiesb) des apartésc) des didascalies réponse a)Les stichomythies sont des répliques théâtrales extrêmement courtes que les personnages prononcent avec vivacité.

Elles sont surtout remarquables dans les pièces en vers, comme c'est le cas ici, puisqu'elles morcellent l'alexandrin classique.

Sourcefréquente de comique dans les comédies, les stichomythies peuvent, tout au contraire, marquer la tension qui existe entre les personnages de la tragédie.

Pour rappel, les apartés sont les répliques ou parties de répliques qu'un ou plusieurs personnagesprononcent sans que les autres personnages présents sur scène ne les entendent ; les didascalies sont les indications de mise en scène fournies par l'auteur qui apparaissent entre parenthèses et/ ou en italiques dans le texte théâtral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles